1. Nom d'une classe de vers ronds, non segmentés, pouvant être libres ou parasites des animaux et des végétaux, et se montrer d'importants ravageurs.
Comme leur nom l'indique, les vers ronds, ou nématodes sont de forme générale cylindrique (coupe transversale ronde) effilée à chaque extrémité. Ils ont un système digestif tubulaire simple avec une cavité buccale et sont de tailles très diverses [?]
(Hunter Archie, Uilenberg Gerrit, Meyer Christian, et al. , Santé animale, vol 1. Généralités, 224 p., page 30, 2006, Cirad/CTA/Karthala /MacMillan, Coll. Agricultures tropicales en poche)
Elle est dotée de propriétés nématicides vis-à-vis des nématodes cécidogènes, des nématodes à kystes et des nématodes libres.
(Article « Phénamiphos », Index phytosanitaire de l'ACTA ; 1977, p.325)
Le SMDC et le DMTT ont été moins phytotoxiques que les années précédentes par suite d'une nouvelle méthode d'application mais n'ont pas été efficaces dans la lutte contre les nématodes et n'ont pas accru les rendements.
(Coton et fibres tropicales: Bulletin bibliographique, Société d'éditions techniques continentales, 1962, vol.17-18, p.29)
Le Mocap et le Nemacur sont des organo-phosphorés ; l'Aldicarbe, le Carbofuran et l'Oxamyl sont des carbamates qui ont été utilisés dans la lutte contre les nématodes de la pomme de terre.
(Siert G. Wiersema, Influence de la densité de tiges sur la production de la Pomme de terre, dans Bulletin d'information technique, Centre International de la Pomme de terre, éd. 1987)
2. Les vers ronds, némas ou nématodes (Nemates , Nemata ou Nematoda) constituent un embranchement de vers non segmentés. Classés parmi les ecdysozoaires, ils sont recouverts d'une épaisse cuticule. Ils mènent une vie « libre » (dans les sols, l'eau, les sédiments, le bois-mort et d'autres formes de nécromasse où ils sont détritivores ou micro-prédateurs). De nombreuses espèces ont une vie parasitaire, au sein d'organismes fongiques, végétaux ou animaux. Dans ce dernier cas, ils sont le plus souvent des parasites gastro-intestinaux, mais quelques espèces colonisent d'autres types de tissus, musculaires notamment.
3. Les nématodes (Nematoda), ou vers ronds, constituent un embranchement de vers non segmentés. Classés parmi les ecdysozoaires, ils sont recouverts d'une épaisse cuticule. Ils mènent une vie « libre » (dans les sols, l'eau, les sédiments, le bois mort et d'autres formes de nécromasse où ils sont détritivores ou micro-prédateurs). De nombreuses espèces ont une vie parasitaire, au sein d'organismes fongiques, végétaux ou animaux. Dans ce dernier cas, ils sont le plus souvent des parasites gastro-intestinaux, mais quelques espèces colonisent d'autres types de tissus, musculaires notamment.
4. [acronym] National Electrical Manufacturers Association