1. En anatomie (n. f): partie acellulaire et amorphe de la glande thyroïde, où est concentrée la thyréoglobuline. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Suspension stable de particules suffisamment petites pour que le mélange solide, liquide ou gazeux soit homogène.
Des glucides de haut poids moléculaire, tels l'amidon ou la cellulose, forment des colloïdes.
3. Colloïdal.
Cancer, tumeur colloïde.
4. Gélatineux.
Un épanchement colloïde se produit dans la cavité glomérulaire.
(Nouveau Traité Méd., fasc. 2, 1928)
5. Un colloïde peut aussi être une substance sous forme de liquide ou galénique semi-solide comme certaines préparations pharmaceutiques, cosmétiques, etc. qui contiennent en suspension des particules suffisamment petites pour que le mélange soit homogène.
6. Un colloïde est la suspension d'une ou plusieurs substances, dispersées régulièrement dans une autre substance, formant un système à deux phases séparées. Dans un fluide, il forme une dispersion homogène de particules dont les dimensions vont du nanomètre au micromètre. Ces particules ont donc la taille d'une nanoparticule, même si elles ne sont pas spécifiquement considérées en tant que telles. On parle de « suspension » pour un colloïde et non de « solution ». Les colles et les gels sont des colloïdes et forment des suspensions dites colloïdales. Les suspensions colloïdales sont intermédiaires entre les suspensions (particules de taille supérieure au micromètre) et les solutions vraies (particules de taille inférieure au nanomètre).
7. Relatif à un système composé de particules finement dispersées dans un milieu continu, dont les propriétés ne correspondent ni à une solution vraie, ni à un précipité, mais présentent des caractéristiques intermédiaires.
8. Qui a la consistance ou l'aspect d'une gelée; qui est semi-liquide.
Un épanchement colloïde se produit dans la cavité glomérulaire.
9. Mélange hétérogène de particules fines en suspension dans un milieu solide, liquide ou gazeux, caractérisé par sa stabilité et son homogénéité apparente.
10. Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.