1. Action de lustrer ou résultat de cette action.
2. Action d'encaustiquer.
L'encausticage d'un parquet.
3. Machine à polir.
Le polissage est réalisé mécaniquement sous eau à l'aide d'une polisseuse. Son objectif est d'éliminer les rayures d'épaisseur supérieure à 1 ?m.
(GranDuBé, grandeurs associées à la durabilité des bétons, sous la direction de Ginette Arliguie et de Hugues Hornain éditeur Presses De L'École Nationale Des Ponts Et Chaussées, 2007)
4. Action d'effleurer.
Cet effleurage active la circulation locale et détend le patient en même temps que les muscles.
(Mario-Paul Cassar, Guide pratique du massage, Traduction par Caroline Rivolier, 1995)
5. Action d'astiquer.
Maître Sedagne ordonna à Gaspard d'astiquer les cuivres, puis sortit et ferma la porte à clé. Gaspard entreprit machinalement son astiquage.
(André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
6. (Didactique) Action de peaufiner.
Le développement d'une stratégie gagnante prend dans la plupart des cas des années, avec des faux départs, des petites découvertes et du peaufinage.
(Philippe Lê, Philippe Le Rivet, Piloter et réussir l'innovation en entreprise, Éditions Maxima, 2006, p.286)
Un dernier travail de peaufinage consistera à enlever les mots qui ne servent à rien, les adverbes qui alourdissent et vous êtes prêt(e) pour la dernière étape : lisez-le à voix haute, en veillant à garder une tonalité neutre.
(Jérôme Lefeuvre, Les 5 règles d'or pour bien communiquer, Hachette Pratique, 2012)
7. (Familier) Très drôle, très amusant.
8. (Anglicisme) apports d'améliorations sur un véhicule de série pour le modifier, le personnaliser. Le terme « bolidage » a été proposé par le concours Francomot en 2010.
Tuning de PC, de voiture.
9. Le tuning, ou personnalisation automobile, est l'ensemble des modifications apportées à un véhicule de série (voiture, moto, vélo, scooter, etc.) afin d'améliorer ses performances ou son style, ou simplement de le rendre unique. Au cours des années, une industrie s'est développée autour du tuning, produisant des pièces et des services destinés à cette activité. Certaines compagnies vendent leurs propres véhicules modifiés ; on parle alors de « préparation automobile ».
10. Action de régler ou, résultat de cette action.
Le réglage d'une montre. Le réglage du tir (artillerie). Un mécanicien effectue le réglage du moteur d'une automobile.
11. En métrologie, l'ajustage d'un instrument de mesure, parfois aussi appelé réglage ou improprement auto-étalonnage ou calibrage, est une opération réalisée pour permettre à un appareil de mesure d'afficher des valeurs correspondant à des valeurs données de la grandeur physique à mesurer.
12. Action d'accorder des personnes.
13. Opération consistant à polir et faire briller une surface ; état brillant obtenu par cette action.
Le maître des écuries qui surveillait, dehors, le lustrage des carrosses, ouvrit le portail et entra dans la cour, curieux de la cause de ce tapage insolite.
14. (Désuet) Processus visant à rendre lisses les plumes ou les poils.
Un frisson de réveil court entre les branches ; les sources, les couvées chuchotent, mais tout bas, craintivement ; car le terrible Waldmann mène sa forêt comme une caserne : à telle heure : réveil, à telle autre : musique, lustrage des plumes - et pour la moindre infraction au règlement : fusillé ! - (Alphonse Daudet, Les cigognes : légende rhénane, Librairie parisienne, 1884, chapitre 12)