1. (Littéraire) Vallée étroite, espace de terre resserré entre deux coteaux.
Un val solitaire, désert.
2. (Littéraire) Vallée étroite, espace de terre resserré entre deux coteaux.
Le Doubs prend sa source à Mouthe (25) [?] : il passe d'un val à l'autre en franchissant les monts par des cluses ou à la faveur de l'Accident de Pontarlier.
(Lydie Joan, Carte archéologique de la Gaule: Le Doubs et le territoire de Belfort ; 25 & 90, Éditions MSH, 2003, p.90)
Ainsi le même risque, caractérisé par la note 6, sera associé à un tronçon de levée présentant un haut aléa de rupture et protégeant un val à vulnérabilité moyenne et à un autre affecté d'un aléa modéré mais protégeant un val à vulnérabilité forte.
(Patrice Mériaux, ?Michel Lino & ?Paul Royet, Méthodologie de diagnostic des digues: appliquée aux levées de la Loire moyenne, Éditions Quae, 2000, p.199)
3. Un val est un type de relief de plissement formé du toit d'un synclinal ; il s'agit d'un exemple de relief structural.
4. Petite vallée, espace de terre resserré entre deux coteaux.
Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou « rus » provenant des vallons tourbeux voisins.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 6)
5. Le vallon ou rougier de Marcillac est une région naturelle de France située dans le département de l'Aveyron. Géographiquement, elle correspond au haut bassin du Dourdou de Conques, sa ville principale est Marcillac-Vallon.
6. [noun] A secluded and narrow valley; a dale; a depression between hills.
7. [noun] A narrow secluded valley (in the mountains).
8. (Géographie) Vallée profonde dans le nord de l'Écosse et de l'Irlande.
9. Un glen est une vallée longue, profonde, en auge, d'origine glaciaire. Une rivière peut couler au fond de la vallée.
10. [noun] A small, narrow or enclosed, usually wooded valley.
11. [noun] A small wooded hollow.
12. Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau ( vallée fluviale ) ou un glacier ( vallée glaciaire ) . Un espace en forme de vallée mais de taille modeste est appelé vallon . On parle parfois aussi de creuses, notamment dans le nord de la France, pour désigner des entailles plus modestes perpendiculaires aux vallées, dans les versants.
13. Espace de terrain allongé et encaissé entre deux élévations, moins étendu qu'une vallée.
Ainsi le même risque, caractérisé par la note 6, sera associé à un tronçon de levée présentant un haut aléa de rupture et protégeant un val à vulnérabilité moyenne et à un autre affecté d'un aléa modéré mais protégeant un val à vulnérabilité forte.