1. (Géologie) Fosse d'effondrement de la lithosphère continentale.
La vallée du grand rift est un élément géologique majeur, qui s'étend du sud de la mer Rouge (au nord) au Zambèze (au sud) sur plus de 9 500 km de longueur.
2. Un rift est une région où la croûte terrestre s'amincit. En surface, un rift forme un fossé d'effondrement allongé, dont les dimensions peuvent atteindre quelques dizaines de kilomètres de large pour plusieurs centaines de kilomètres de long. Cette dépression allongée, limitée par deux failles normales dites failles bordières, est le lieu d'une sédimentation le plus souvent lacustre et d'un volcanisme soutenu .
3. Un rift (le terme signifiant en anglais « fissure, crevasse, rupture, déchirure ») est un grand fossé d'effondrement (appelé graben) le long d'une fracture de l'écorce terrestre, limité par des bords plus ou moins surélevés (appelés épaulements de rift) formant généralement des gradins correspondant à une série de blocs basculés le long de failles normales. Les géologues distinguent le rift continental, siège de séismes et d'une activité volcanique plus ou moins forte par suite de l'extension de la croûte continentale, et le rift océanique présent à l'axe des dorsales uniquement.
4. Le rifting , appelé aussi riftogenèse ou distension ( mouvement d'extension de la lithosphère ) désigne le processus de formation d'un rift.
5. Un rift ( le terme signifiant en anglais « fissure, crevasse, rupture, déchirure » ) est un fossé d'effondrement se localisant le long d'une fracture de l'écorce terrestre lors d'un processus d'extension. Le rift est limité par des bords plus ou moins surélevés ( appelés épaulements de rift ) formant généralement des gradins correspondant à une série de blocs basculés ( horst, graben et demi-graben ) le long de failles normales. Les géologues distinguent le rift continental , siège de séismes et d'une activité volcanique plus ou moins forte par suite de l'extension de la croûte continentale, et le rift océanique présent à l'axe des dorsales uniquement .