1. (Minéralogie) Variété de basalte.
2. (Minéralogie) Variété de basalte.
La source la plus considérable est le manteau terrestre, où les péridotites sont justement formées de minéraux ferro-magnésiens comme les olivines et les pyroxènes.
(Cyrille Delangle, Le Fer rubané, Centre de Géologie Terrae Genesis, février 2016)
3. La péridotite est une roche constituée principalement de cristaux d'olivine et de pyroxènes. Elle constitue la majeure partie du manteau terrestre. Ultramafiques (ou ultrabasiques), de structure grenue, les péridotites sont principalement constituées d'olivine associée à d'autres silicates ferro-magnésiens, essentiellement des pyroxènes. Elles doivent leurs noms aux péridots, les cristaux d'olivine qui les constituent majoritairement et leur confèrent souvent une teinte verte ou jaune-verdâtre.
4. La péridotite est la principale roche du manteau supérieur. Ultramafiques ( ou ultrabasiques ) , de structure grenue, les péridotites sont principalement constituées d'olivine associée à d'autres silicates ferro-magnésiens, essentiellement des pyroxènes. Elles doivent leur nom aux péridots, les cristaux d'olivine qui les constituent majoritairement et leur confèrent souvent une teinte verte ou jaune-verdâtre.