1. Son origine est associée par exemple à une inondation, un séisme, un volcan, une avalanche ou un mouvement de terrain, un feu de forêt, une perturbation atmosphérique (tornade, cyclone, etc.). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Risque d'exposition à une catastrophe naturelle ou aux dangers de réalisation de certains aléas naturels, géologique, climatique, biologique ou autres.
3. Dans un site prédisposé, le bassin de risque, un risque naturel est la menace qu'un événement intempestif dangereux dû à un phénomène naturel appelé aléa naturel, ait des effets dommageables, imprévus ou mal prévenus, sur les aménagements, les ouvrages et les personnes, les enjeux, plus ou moins graves, voire catastrophiques, selon leur vulnérabilité. Les risques naturels sont des risques environnementaux.
4. Dans un site prédisposé, le bassin de risque, un risque naturel est la menace qu'un événement intempestif dangereux dû à un phénomène naturel appelé aléa naturel, ait des effets dommageables, imprévus ou mal prévenus, sur les aménagements, les ouvrages et les personnes, les enjeux, plus ou moins graves, voire catastrophiques, selon leur vulnérabilité. Les risques naturels sont des risques environnementaux[1].