1. (Mathématiques) Fonction mathématique donnant le reste de la division d'une variable par un nombre donné.
Serret en France, a ramené cette méthode à une étude de congruences [?] relativement à un module qui est un polynôme premier construit sur le corps des résidus modulo P.
(Histoire générale des sciences, t.3, vol.1, 1961, p.72)
Dans le cas de la fonction partie entière floor, le résultat est négatif pour un modulo avec un entier strictement négatif (en convenant de poser a mod -n = -(a mod n), par exemple 1 mod -2 = -1). Le modulo retourné est donc du même signe que le diviseur y.
(Wikipédia, « Modulo (informatique) »)
2. (Par extension) (Familier) Non prise en compte (utilisé exclusivement comme apposition pour signifier « sans prendre en compte », « en négligeant », « à [ce qui suit] près » ; voir les exemples ci-après).
En général, quand j'arrive chez moi après une longue marche, je ne suis pas mouillé modulo le temps qu'il a fait.
On arrive aux mêmes conclusions pour les pays limitrophes modulo la nature des biens exportés.
3. En mathématiques et en programmation informatique, on désigne par modulo l'opération de calcul du reste de la division euclidienne. En informatique, le modulo est représenté par un %.
4. En mathématiques et en programmation informatique, on désigne par modulo l'opération de calcul du reste de la division euclidienne. Dans certains langages informatiques, le modulo est représenté par un signe pourcent « % ».
5. (Mathématiques) Opération qui consiste à déterminer le reste de la division euclidienne d'un nombre entier par un autre, appelé le diviseur.
Serret en France, a ramené cette méthode à une étude de congruences [...] relativement à un module qui est un polynôme premier construit sur le corps des résidus modulo P.
6. (Par extension, familier) Expression utilisée pour indiquer que quelque chose est exclu ou négligé dans une considération.