1. Louis de France, dit Monseigneur, ou le Grand Dauphin après sa mort, est né à Fontainebleau le 1er novembre 1661 et mort au château de Meudon le 14 avril 1711.
2. Monseigneur est un titre d'appel donné à des personnages puissants, tels les membres de la haute aristocratie française ou du haut clergé.
3. Mot composé de pince et de monseigneur ; l'Académie française donne l'explication suivante pour expliquer le terme : Monseigneur était utilisé pour nommer une personne de haute dignité. Et comme l'on ne refusait rien à ces éminentes personnes, toutes les portes s'ouvrent devant Monseigneur.
4. En ce qui concerne l'aspect historique, Andrew Sanders, dans son introduction de 1979, comparant entre autres A Tale of Two Cities avec Barnaby Rudge, évoque la fascination de Dickens pour la populace, tandis que Sylvère Monod, en 1968, met en évidence la symétrie structurelle que délimitent les deux scènes de procès [ 78]. Enfin, Ruth Glancy rédige en 1991 une introduction, selon Paul Davis, « intelligente et érudite » au roman [ 79], [ 80].
|
1. Pour les autorités de l'Etat, en France, l'usage du prédicat « Monseigneur » est largement utilisé, tant dans les documents officiels ( nominations dans l'ordre de la Légion d'honneur ; nomination des deux évêques « concordataires » ) que par oral dans les cérémonies .
2. Monseigneur ( Mgr ou Mgr en abrégé ) est un titre d'appel donné à des personnages puissants, tels les membres du haut clergé .
|