1. Organisme chargé d'évaluer financièrement divers acteurs économiques tels que des entreprises, des banques, des communes, des pays?
Les agences de notation financière ont été mises en cause dans la récente crise boursière.
(site www.linternaute.com)
2. Une agence de notation financière est un organisme chargé d'évaluer le risque de non-remboursement (i) de la dette d'un État, d'une entreprise ou d'une collectivité locale, ou (ii) d'un emprunt faisant partie de cette dette. Ces organismes sont rémunérés par le demandeur de notation.
3. Une agence de notation désigne généralement une agence de notation financière et ne doit pas être confondue avec une agence de notation sociale et environnementale liée à la notion de Responsabilité sociale des entreprises. Une agence de notation désigne traditionnellement dans le langage courant une entreprise ou une institution chargée de la notation financière des collectivités (États?) ou des entreprises selon certains critères définis par une réglementation ou par les acteurs du marché.
4. Une agence de notation financière est un organisme chargé d'évaluer le risque de non-remboursement de la dette ou d'un emprunt d'un État, d'une entreprise ou d'une collectivité locale, et jamais d'un particulier. Rémunérée par le demandeur de notation financière, elle produit, à titre indicatif, des outils qui estiment les risques d'insolvabilité.