1. L' agronome est une personne qui exerce une profession réglementée au Canada, en Inde, aux Philippines, aux États-Unis et dans l'Union européenne. Les autres noms utilisés pour désigner la profession comprennent gestionnaire agricole, planificateur agricole, chercheur agricole et décideur des politiques agricoles.
2. Scientifique formé aux sciences agricoles.
Il est, davantage qu'un agronome, un chimiste de l'alimentation.
(Patrick Rousselle, Yvon Robert, Jean-Claude Crosnier, La pomme de terre: production, amélioration, ennemis et maladies, utilisations, 1996)
Il y a en France d'excellents agronomes.
Ingénieur agronome, diplômé de l'Institut agronomique ou d'une école nationale supérieure agronomique.
3. Scientifique formé aux sciences agricoles et agronomiques.
Le désaccord qui s'est manifesté entre les agriculteurs et les agronomes , quant aux résultats plus ou moins avantageux de l'écobuage sur les terres qu'on soumet à cette opération , provient uniquement de ce qu'on n'avait pas distingué les diverses natures des sols.
(Jules Rossignon, Traité élémentaire de chimie agricole, Paris : au bureau de la Bibliothèque des sciences, 1843, part.1, p.61)
Je dois dire que ces balbutiements de terrain d'agronome en herbe m'ont permis de concrétiser le contenu de nos conversations sur l'agriculture et la position de l'agronome, sur la nécessité d'une démarche d'observation rigoureuse [?].
(Alain Capillon, Agronomie et développement agricole selon Michel Sebillotte, dans Penser et agir en agronome: Hommages à Michel Sebillotte, sous la coordination de Jean Boiffin & Thierry Doré, Éditions Quae, 2012, p.110)
Il est, davantage qu'un agronome, un chimiste de l'alimentation.
(Patrick Rousselle, Yvon Robert & Jean-Claude Crosnier, La pomme de terre: production, amélioration, ennemis et maladies, utilisations, 1996)
4. Personne qui, à titre professionnel, cultive la terre ou élève des animaux destinés à être consommés.
Lorsque des agriculteurs étendent du lisier dans les champs, cette odeur nauséabonde se répand dans l'environnement à des kilomètres autour du champ d'épandage.
(Jean Belmont, Phénomènes paranormaux : Explications scientifiques ou faits avérés ?, page 139, La Compagnie Littéraire, 2007)
L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
5. Un agriculteur ou une agricultrice est une personne qui procède professionnellement ou non à la mise en culture de la terre ou à l'élevage d'animaux.
6. Un agriculteur ou une agricultrice est une personne qui procède professionnellement ou non à la mise en culture de la terre ou à l'élevage d'animaux. En France, c'est le terme généralement retenu (avec exploitant agricole) par les administrations pour désigner les professionnels exerçant à leur compte en agriculture, de préférence à paysan, à connotation sociologique ou en lien avec des agricultures d'autres pays.