1. Charon (????????????, Tenkansei Aker?n no Karon) est un personnage de fiction de l'univers Saint Seiya. Spectre de l'Achéron, de l'étoile Céleste de la Jonction, Charon apparait durant le Mekaï-Hen du Chapitre Hadès.
2. Fils de l'Érèbe et de la Nuit, Charon (pron. : [kar??] « karon ») est le nocher (le pilote de la barque) des enfers dans la mythologie grecque. Sur les marais de l'Achéron, il faisait traverser le Styx, contre une obole, aux âmes des morts ayant reçu une sépulture.
3. Charon, officiellement (134340) Pluton I Charon (désignation internationale : (134340) Pluto I (Charon), prononcé : /ka.???/) est le plus grand satellite naturel de Pluton et un objet massif de la ceinture de Kuiper.
|
1. Fils de l'Érèbe et de la Nuit, Charon est le nocher des Enfers dans la mythologie grecque. Sur les marais de l'Achéron, dans sa barque, il faisait passer les âmes des morts ayant reçu une sépulture contre une obole.
2. (Mythologie) Dans la mythologie gréco-latine, passeur des Enfers, fils d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit), qui a pour rôle de faire passer sur sa barque, moyennant un péage, les ombres errantes des défunts à travers le fleuve Achéron (ou le Styx) vers le séjour des morts. [...]
|
|
1. Charon est également dénommé suivant la désignation systématique Pluton I . Son nom complet officiel est donc ( 134340 ) Pluton I Charon .
2. Lors de sa découverte par James W. Christy de l'Observatoire naval des États-Unis le 22 juin 1978 en examinant des images fortement agrandies de Pluton sur des plaques photographiques prises deux ou trois mois auparavant, Charon fut temporairement désigné 1978 P 1 ( rétrospectivement S/1978 P 1 depuis 1995 ) , selon la convention de nommage qui venait récemment d'être instituée. James Christy choisit immédiatement le nom « Charon » ( qui apparaît dès mars 1978 dans une publication d'Ernst Öpik ) , mais son adoption officielle par l'Union astronomique internationale ne fut annoncée que le 3 janvier 1986 . « Charon » fait aussi référence au prénom de l'épouse de Christy, Charlene .
3. Charon , officiellement ( 134340 ) Pluton I Charon ( désignation internationale : ( 134340 ) Pluto I ( Charon ) , prononcé : /ka.???/ ) est le plus grand satellite naturel de Pluton et un objet massif de la ceinture de Kuiper.
|
|
1. Charon, officiellement (134340) Pluton I Charon (désignation internationale : (134340) Pluto I (Charon), pron. : [kar??] « karon ») est le plus grand satellite naturel de Pluton et un objet massif de la ceinture de Kuiper.
2. Dans le roman de science-fiction La Guerre éternelle, Charon est un satellite naturel de Pluton.
3. Satellite naturel de la planète naine Pluton.
|
| Charon est un genre d'amblypyges de la famille des Charontidae.
|