1. Variante de fjord.
C'est une suite de petits fiords irréguliers et capricieux comme les fiords de Norvège.
(Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
2. Un fjord ou fiord suivant la nouvelle orthographe de 1990 (/fj??d/) est une vallée unique érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace. L'aspect typique d'un fjord est celui d'un bras de mer étroit, plus ou moins ramifié, aux côtés très escarpés, à la bathymétrie élevée et qui s'avance dans les terres sur plusieurs kilomètres et parfois jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres.
3. Variante de fjord.
Elle [la côte orientale du Groënland] offre à cette latitude une infinité de promontoires hardis, de fiords profonds et sinueux, bizarrement encaissés [?] les voyageurs explorèrent, tour à tour en traîneau et en chaloupe, les baies profondes et des fiords aux vastes estuaires qui sont à l'ouest et au sud des îles du Pendule.
(J. Gourdault, Revue des Deux-Mondes, 1er février 1875, p.714 - cité par Littré)
C'est une suite de petits fiords irréguliers et capricieux comme les fiords de Norvège.
(Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
4. Un fjord ou fiord (mot norvégien, prononcé fiord) est une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau salée.
5. Un fjord ou fiord ( [fj??d]) est une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau salée.
6. Un fjord ou fiord (prononcé : /fj??d/ ou /fj??/) est une vallée unique érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahie par la mer depuis le retrait de la glace.