1. (Géographie) Amas considérable de glaces flottantes qui forment une sorte de banc et empêchent ou gênent la navigation.
La lisière de la masse principale de la banquise [?] est sinueuse et découpée par de plus ou moins vastes indentations, constituant un danger pour les navires; [?].
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Cette banquise, qui couvrait plusieurs milliers de lieues carrées, stationna pendant quatre cents ans à la même place, suivant la tradition, et se rompit tout à coup en 1817; ce fut cette rupture qui détermina la fameuse expédition du capitaine Ross pour la découverte du passage du Nord-Ouest.
(Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.73)
Au sud, rien jusqu'à la banquise éternellement glacée du pôle austral..
(Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
2. La banquise est la couche de glace qui se forme à la surface d'une étendue d'eau par solidification des premières couches d'eau, généralement la mer mais aussi les lacs et les rivières. Il ne faut pas confondre cette glace plus ou moins pérenne avec les calottes glaciaires et les inlandsis qui sont constitués quant à eux de glace continentale, c'est-à-dire de précipitations neigeuses accumulées et tassées.
3. (Géographie) Bloc de glace en mer, de 10 à 20 mètres de large pour 2 à 3 mètres d'épaisseur.
A l'aide de la sonde géologique, Arctowski mesure l'épaisseur de la glace en divers points du floe; à cent mètres environ du navire, près d'un hummock, il trouve plus de huit mètres.
(Adrien de Gerlache de Gomery, Voyage de la Belgica, Paris : Hachette , 1902, p.250)
Lorsqu'un relâchement se manifeste, et surtout pendant l'été, les champs de glace se brisent, et les hummocks, suivant qu'ils sont plus ou moins élevés et volumineux, deviennent des floes ou des floebergs.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Cette glace, recouverte d'eau, forme une véritable brouelle. Elle est constituée de floes, souvent de très faibles dimensions, serrés les uns contre les autres.
(Fridtjof Nansen, Vers le pôle, Flammarion, 1897, p.229)
4. Un floe (de l'anglais ice floe) est un fragment de glace de mer en forme de radeau plat, de 20 mètres ou plus d'extension horizontale, moins épais que la banquise à proprement parler.
5. La banquise est l'étendue de glace qui se forme à la surface d'une étendue d'eau par solidification des couches supérieures d'eau, généralement en mer mais aussi dans les lacs ou les cours d'eau navigables. La flottabilité de la banquise est due à l'écart entre la densité de la glace et celle de l'eau liquide (aux environs de 9 %) : la glace, qui est moins dense que l'eau liquide, flotte sous l'effet de la poussée d'Archimède.
6. Une barrière de glace ou plate-forme est une étendue d'inlandsis, épaisse et flottante, sans être détachée du continent. Elle se forme où un glacier rejoint la côte ou la surface océanique. On trouve les barrières de glace uniquement en Antarctique, au Groenland et dans l'archipel arctique canadien. En comparaison, la banquise océanique, créée par la glaciation de la surface de l'eau de mer, est plus fine, comme celles de l'océan Arctique ou du pourtour du continent Antarctique.
7. (Glaciologie) Plate-forme flottante et épaisse de glace qui se forme lorsqu'un glacier ou une couche de glace s'écoule jusqu'à la côte et la surface océanique.
On ne trouve des barrières de glace qu'en Antarctique, au Groenland, et au Canada.
8. Une barrière de glace ou plate-forme de glace est un type de glacier qui constitue le prolongement sur la mer d'un inlandsis. Contrairement à la banquise qui se forme par le gel de la mer, une barrière de glace est beaucoup plus épaisse, de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres d'épaisseur, et produit ainsi des icebergs tabulaires par vêlage.
9. Un champ de glace est une zone de moins de 50 000 km2 de glace qui se retrouve souvent dans les climats plus froids et à des altitudes élevées où les précipitations sont suffisantes. Il s'agit d'une vaste zone de glaciers de vallée interconnectés dont les plus hauts sommets s'élèvent comme nunataks.
10. [noun] Alternative spelling of ice field
11. [noun] Frozen seawater; pack ice