1. (Géologie) Glacier de très grande étendue recouvrant la terre ferme, il peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur et peut se prolonger à la surface de la mer en formant des barrières de glace. Il en existe deux actuellement : la plus étendue sur l'Antarctique au pôle Sud, et celle du Groenland à proximité du pôle Nord.
La glace la plus ancienne de la calotte polaire a 250 000 ans, l'accumulation annuelle de la neige ne compense plus les pertes par vêlage et fonte.
2. Un inlandsis, aussi connu sous le nom de calotte polaire, est un glacier de très grande étendue se présentant sous la forme d'une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur. Ils peuvent se prolonger à la surface de la mer en formant des barrières de glace. Sur Terre, il n'en existe que deux de nos jours : l'inlandsis de l'Antarctique, le plus étendu, et l'inlandsis du Groenland.
3. Un inlandsis ([inl?'?dsis] ou [-land-]), aussi connu sous le nom de calotte polaire, est un glacier de très grande étendue se présentant sous la forme d'une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur. Ils peuvent se prolonger à la surface de la mer en formant des barrières de glace. Sur Terre, il n'en existe que deux de nos jours : l'inlandsis de l'Antarctique, le plus étendu, et l'inlandsis du Groenland.
4. (Géologie) Glacier de grande dimension recouvrant la terre ferme et dont la superficie n'excède pas 50 000 km2.
Fin 2012, pour la première fois, seuls 3% de la surface de l'immense calotte glaciaire du Groenland n'avaient pas commencé à fondre. Si celle-ci devait disparaitre en totalité,- une éventualité qu'on ne peut plus exclure -, le niveau des mers du globe monterait de 7 mètres ?
(Changeons d'énergies Actes Sud 2013)
5. Une calotte glaciaire est un type de glacier formant une étendue de glace continentale de grandes dimensions mais dont la superficie n'excède pas 50 000 km2, et dont les caractéristiques se rapprochent des inlandsis.
6. Une calotte glaciaire est un type de glacier formant une étendue de glace continentale de forte grandeur mais dont la superficie n'excède pas 50 000 km2 (au delà on parle plutôt d'inlandsis).
7. Une calotte polaire est une couche de glace entourant l'un des pôles d'un corps céleste ( planète, planète naine ou satellite naturel ) . La glace, un solide transparent et ductile, peut être constituée d'eau H2O, de méthane CH4, d'ammoniac NH3, de dioxyde de carbone CO2, de monoxyde de carbone CO ou de diazote N2. Les calottes polaires peuvent être permanentes ou non et leur étendue varier selon les saisons.