1. (Astronomie) Décroissement de la Lune lorsqu'elle entre dans son dernier quartier.
Le décroît de la Lune.
2. On note en outre que si la fréquence de Brunt-Väisälä est imaginaire c'est-à-dire que la température potentielle décroît avec l'altitude (ou de manière équivalente que l'atmosphère est instable), les ondes orographiques ne peuvent pas se former. C'est pourquoi les ondes orographiques se manifestent principalement la nuit ou tôt le matin ou tard dans l'après-midi quand l'air est stable.
3. Chute d'une chose qui s'éboule ou état d'une chose éboulée.
Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Cette berge, [?], émergeait d'une dizaine de pieds. Elle était absolument accore, sans talus, et quelques portions, quelques tranches plus fraîches, attestaient des éboulements récents.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Le village de Vouvray se trouve comme niché dans les gorges et les éboulements de ces roches, ?.
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
4. En géologie, un écroulement , éboulement ou effondrement est une désolidarisation soudaine d'une structure géologique sur une vaste surface et qui s'accompagne d'une chute massive de matériaux. Un effondrement souterrain massif est l'une des causes possibles de grands tsunamis.
5. [noun] A quantity of rocks that has fallen from a cliff etc.
6. Amas de matières éboulées.
Les éboulis imposent une biologie très spéciale, car de grandes parties souterraines doivent permettre à la plante de se fixer malgré le milieu mouvant.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.171)
7. Un éboulis ou pierrier est un écroulement de blocs de roches tombés individuellement et accumulés au même endroit depuis longtemps. Cette accumulation de fragments de roches se fait généralement par gravité à la base de pentes rocheuses montagneuses, typiquement des falaises, dont ils se sont détachés. Liés à différents facteurs comme l'érosion ou les conditions météorologiques, ils tapissent ainsi souvent le pied des falaises et empâtent les reliefs désertiques.
8. Un éboulis (du français esboeler, « éventrer, retirer les boyaux », issu du latin botellus, « boyau »), parfois appelé pierrier, est la chute de fragments rocheux déplacés pierre par pierre par gravité et dont l'accumulation se fait à la base de pentes rocheuses montagneuses, typiquement des falaises, dont ils se sont détachés. Liés à différents facteurs comme l'érosion ou les conditions météorologiques, ces dépôts tapissent ainsi souvent le pied des versants ou des abrupts rocheux.
9. Les dépôts rocheux se dispersent sur un talus d'éboulis formant une pente de gravité assez régulière, qui dépend principalement de la taille des matériaux, de leur densité, leur forme et leur gélivité. Lorsque l'alimentation produit des dépôts peu hétérométriques, la pente d'équilibre va de 28° pour les schistes argileux, à 32 ° pour les calcaires massifs, 36° pour les granites, 38° pour la craie. L'éboulis vif est actuel et fonctionnel, l'éboulis mort est ancien et fixé. Lorsque le talus est affecté par la neige et/ou le ruissellement, le dépôt de pente, plus ou moins lité, est appelé grèze. Lorsqu'un climat périglaciaire fait jouer la solifluxion, il se développe un head.
10. Action d'effondrer ou de s'effondrer ou état d'une chose effondrée.
Les griots de la nouvelle économie ont déchanté. La hausse continue des marchés boursiers a laissé place à un effondrement spectaculaire.
(Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
L'effondrement de la civilisation scientifique était inconcevable pour ceux qui vécurent à cette époque, qui furent entraînés par la débâcle.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 393 de l'éd. de 1921)
Mais quand l'Église, profitant de l'effondrement de la puissance romaine et du désarroi provoqué à travers les Gaules par les invasions barbares, s'installa dans le pays sans que nul n'y prît garde, son premier soin fut de s'assurer de la possession des terres.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Bitche n'est plus qu'une vaste fournaise : le sifflement des obus, les craquements de l'incendie, l'effondrement des maisons, [?], toutes les terreurs, tous les fracas emplissent l'air.
(Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p.431, Bloud & Barral, 1883)
11. En géologie, un écroulement ou effondrement est une désolidarisation soudaine d'une structure géologique sur une vaste surface et qui s'accompagne d'une chute massive de matériaux. Un effondrement souterrain massif est l'une des causes possible de grands tsunamis (ex : Storegga).