1. (Bibliothéconomie) Dernière page extérieure d'un livre, où apparaissent généralement une introduction à (ou un extrait du contenu de) l'ouvrage ainsi qu'une très brève présentation de son auteur.
A la lecture de la quatrième de couverture, je pensais innocemment partir pour un voyage captivant vers une autre culture. [?] Hélas, hélas. Cela n'a pas été le cas. Pourtant, tous ces sujets étaient bien prometteurs. Mais l'alchimie n'a pas fonctionné.
(http://www.biblioblog.fr/post/2010/05/04/Au-bord-du-monde-Astrid-Wendlandt)
2. La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
3. [noun] (of a book, magazine etc) the cover on the opposite side of the front cover; back of the book; associated with sports pages in publications.
4. La quatrième de couverture ( désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte , qui est un latinisme ) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement une note de présentation de l'ouvrage ( ou un extrait représentatif ) et une présentation de l'auteur, avec ou sans photo.