1. (Liturgie catholique) Vase sacré, de forme plate, qui couvre le calice et reçoit l'hostie.
C'est une messe. [?]. Il achève l'offertoire, et je le vois, debout, qui saisit la patène plaquée contre sa poitrine. Un enfant de choeur lui tend, l'une après l'autre, les burettes, cependant que le prêtre dépose l'hostie sur le corporal.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 249)
2. La patène ( du latin p?t?na / p?t?na, ?plat', emprunté au grec patán?, ?id.' ) est une petite assiette, généralement en métal doré, sur laquelle repose le pain ( l'hostie principale ) qui va être consacré par le prêtre au moment de la consécration, lors d'une cérémonie eucharistique. Cet objet liturgique du christianisme est lié par sa fonction au calice ( utilisé pour le vin ) , sur lequel il repose hors du moment de la consécration proprement dite. Dans les Églises d'Orient, on l'appelle dískos ( disque ) .
3. La patène (du latin patena, plat, dérivant lui-même du grec patani, écuelle), est une petite assiette, généralement en métal doré, sur laquelle repose le pain (l'hostie principale) qui va être consacré par le prêtre au moment de la consécration, lors d'une cérémonie eucharistique. Cet objet liturgique du christianisme est lié de par sa fonction au calice (utilisé pour le vin) sur lequel il repose hors du moment de la consécration proprement dite. Dans les Églises d'Orient, on l'appelle discos (disque).