1. Ce qui rend une chose digne d'être crue. Sérieux d'une information qui la rend digne de confiance.
La crédibilité est, dans un roman de moeurs, une condition nécessaire.
La crédibilité de l'histoire des premiers siècles de Rome a donné lieu à de savantes discussions.
Les conditions sur lesquelles se fonde la crédibilité d'un fait.
Il a commencé par nous dire qu'il allait nous donner un exemple de la crédibilité due aux attestations que nous présentions.
(Mirabeau, Collection, t. III, p. 242)
La crédibilité d'une encyclopédie, d'un dictionnaire de langue.
2. Le terme de crédibilité renvoie à la situation où une partie s'interroge sur la véracité d'un document, d'une donnée ou d'une affirmation auquel il a ou non accès.
3. (Didactique) (Rare) Qualité de ce qui est plausible.
Grâce aux nouveaux modèles de spéciation, Mark Kirkpatrick a réussi à établir la plausibilité d'un tel mécanisme de renforcement dans des conditions de sélection réalistes.
(Carole Smadja, La Recherche n°480, octobre 2013, p. 39)
4. (Sport) Faculté, force d'endurer la fatigue physique, les privations.
L'endurance d'un coureur de fond.
Les troupes ont fait preuve pendant cette campagne d'une endurance remarquable.
5. La plupart des matériaux, soumis à des efforts variables, s'endommagent progressivement et, bien qu'ils soient soumis à des efforts maxima inférieurs à leur limite de rupture mais supérieurs à leur limite d'endurance, finissent par se rompre, après fissuration jusqu'à la dimension de fissure appelée taille critique.
6. L'endurance est une forme de compétition de sport automobile ou motocycliste destinée à tester la régularité des véhicules (durabilité de l'équipement et endurance des participants) dans un temps ou une distance donnés. Les épreuves d'endurance se distinguent des épreuves dites de « sprint », qui se tiennent sur des durées généralement inférieures à deux heures.
7. L'endurance est une course de fond pratiquée à cheval et en pleine nature, dans laquelle le but est de parcourir une longue distance : de 20 km à 160 km en une journée, ou 2 × 100 km sur deux jours. Cette course chronométrée doit être réalisée le plus rapidement possible tout en conservant une monture en parfait état de santé. Des contrôles vétérinaires obligatoires sont effectués de façon régulière tout au long du parcours. Ils garantissent la bonne santé du cheval car en cas de doute (épuisement, boiterie, déshydratation?) celui-ci est disqualifié. Tout au long de l'épreuve, l'effort de l'animal doit donc être maîtrisé.
8. Caractère de ce qui est fiable.
9. La fiabilité est l'étude des défaillances des systèmes ? essentiellement des produits manufacturés (mécanique, électronique, génie civil?) ?, et en particulier d'un point de vue statistique.
10. Un langage d'assemblage typé tente donc d'associer l'expressivité et l'efficacité d'un langage machine avec la fiabilité et l'aisance d'un langage de haut niveau, au détriment, consubstantiel, de sa portabilité.
11. Force ; plénitude ; énergie ; fougue.
Mais à lui-même aussi, cette mort serrait le coeur qui, d'un coup, anéantissait un homme en pleine vigueur, dans la fleur de l'âge, sans l'avertir par les prodromes les plus légers, un homme sobre comme il l'était, et cela à quelque temps de la retraite.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Le pape Innocent III (1193-1216) devait rompre avec cette tradition de tolérance et se faire l'inspirateur d'une politique hostile, qu'il mena avec une vigueur exceptionnelle.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Quelle qu'ait été l'importance pratique de la surexcitation populaire, il est indéniable que le gouvernement des États-Unis a agi avec vigueur, avec science et intelligence en face de cette invasion tout à fait inattendue.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 215 de l'éd. de 1921)
[?], l'acheteur, le plus souvent, est séduit par le poil lustré, onctueux et cette ardeur factice qui fait cabrioler, se cabrer, ou croupionner les chevaux, comme s'ils étaient doués d'une vigueur hors ligne [?].
(Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)