1. Le ladin ( autonyme : ladin ; en italien : ladino ) est une langue romane du groupe rhéto-roman. Proche du romanche et du frioulan, le ladin est la langue maternelle d'environ 30 000 locuteurs dans le nord-est de l'Italie ( plus précisément dans la région des Dolomites, dans le Trentin-Haut-Adige, en Vénétie et par une faible minorité au Frioul ) .
2. Groupe de langues romanes proches du romanche et du frioulan parlées dans les Dolomites, pour l'essentiel dans le Frioul, le Trentin-Haut-Adige et en Vénétie. Avec environ 30 000 locuteurs, le ladin est l'une des langues les plus rares d'Europe ? voir rhéto-roman Code ISO 639-3 : lld. Variétés : ladin du Val Badia (lld-bad), ladin du Val Gardena (lld-grd).
Le ladin actuel comprend cinq dialectes : le maréo ou badiot, le gherdëina, le fascian, l'anpezan et le fodom ; il existe une langue écrite standard, le ladin standard ou ladin dolomitan.
3. Dialectes romanches parlés en Engadine, dans le canton des Grisons, en Suisse.
Le ladin regroupe le dialecte romanche de Haute-Engadine, aussi appelé le puter et celui de Basse-Engadine, le vallader.
4. Relatif à la langue ladine, à ses locuteurs ou aux régions où elle est parlée.
C'est avec 71,44 % des votes que les trois municipalités ladines d'Anpezo (Cortina d'Ampezzo), Fodom (Livinallongo) et Col (Colle Santa Lucia) ont clairement dit ''oui'' à la réunification des vallées ladines pour intégrer le Sud-Tyrol. [1]
(Mondivers 30/10/2007 Le peuple ladin vote ''oui'' pour sa réunification)
Dictionnaire ladin, grammaire, littérature ladine.
5. Le ladin (ladino en italien, ladin en ladin) est une langue romane du groupe rhéto-roman (donc proche du romanche et du frioulan) ; elle est parlée en tant que langue maternelle par environ trente mille locuteurs dans le nord-est de l'Italie (région des Dolomites, pour l'essentiel dans le Frioul, le Trentin-Haut-Adige et en Vénétie). C'est donc l'une des langues les plus rares d'Europe, au même titre que le féroïen et le same.
6. Le ladin (autonyme : ladin ; en italien : ladino) est une langue romane du groupe rhéto-roman. Proche du romanche et du frioulan, le ladin est la langue maternelle d'environ 30 000 locuteurs dans le nord-est de l'Italie (région des Dolomites, pour l'essentiel dans le Frioul, le Trentin-Haut-Adige et en Vénétie). C'est donc l'une des langues les plus rares d'Europe, au même titre que le féroïen et le same.
7. Qui est relatif à la langue ladine, ses locuteurs ou aux régions ladinophones.
C'est avec 71,44 % des votes que les trois municipalités ladines d'Anpezo (Cortina d'Ampezzo), Fodom (Livinallongo) et Col (Colle Santa Lucia) ont clairement dit « oui » à la réunification des vallées ladines pour intégrer le Sud-Tyrol.
8. Langue romane, parlée principalement dans les régions des Dolomites, incluant le Frioul, le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie en Italie. Comptant environ 30 000 locuteurs, le ladin se distingue comme une des langues européennes les moins répandues. Il est classé dans la famille rhéto-romane et est codifié sous ISO 639-3 : lld. On note des variétés telles que le ladin du Val Badia (lld-bad) et celui du Val Gardena (lld-grd).