1. (Religion catholique) Semaine qui précède Pâques, chez les chrétiens.
Quant à la Semaine Sainte, c'est encore une autre antienne ; à l'obsession de la volaille nautique succède le prurit de la charlotte russe. Peut-on, sans blesser Dieu, savourer une charlotte ?
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
2. La Semaine sainte autrement dit semana santa est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques. Elle est destinée à commémorer la Passion du Christ. Le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ commence le jeudi soir de cette semaine et se termine le soir du dimanche de Pâques. Ces trois jours sont le sommet de l'année liturgique car c'est par sa mort que le Christ a détruit la mort et c'est en ressuscitant qu'il a restauré la vie.
3. La Semaine sainte (Semana santa) de Séville, en Andalousie est la célébration religieuse la plus importante de la ville, et l'une des plus célèbres d'Espagne. Tout comme la Feria de Abril qu'elle précède de quelques semaines, elle rythme le calendrier annuel de la ville, qui vit durant une semaine au rythme des processions.
4. Les chrétiens orthodoxes l'appellent la Grande Semaine . Les orthodoxes de Roumanie utilisent le plus souvent l'appellation Semaine des souffrances . Les offices de la semaine sainte ont la particularité de commencer par les complies et les matines et de s'achever par les vêpres ( là où c'est normalement l'office de vêpres qui commence le jour liturgique ) .
5. La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques et la dernière partie du Carême. Elle est destinée à commémorer la Passion du Christ . Le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ commence le jeudi soir de cette semaine et se termine le soir du dimanche de Pâques. Ces trois jours sont le sommet de l'année liturgique car c'est par sa mort que le Christ a détruit la mort et c'est en ressuscitant qu'il a restauré la vie .
6. [proper noun] The week preceding Easter containing Palm Sunday, Spy Wednesday, Holy Thursday and Good Friday.
7. La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques. Elle est destinée à commémorer la Passion du Christ. Le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ commence le jeudi soir de cette semaine et se termine le soir du dimanche de Pâques. Ces trois jours sont le sommet de l'année liturgique car c'est par sa mort que le Christ a détruit la mort et c'est en ressuscitant qu'il a restauré la vie.