1. Le vote utile est le fait de voter pour un candidat ayant supposément plus de chances d'être élu plutôt que pour celui que l'on préfère. Ce phénomène aurait pour effet d'empêcher un candidat tiers de remporter l'élection. C'est un type de vote stratégique.
2. Dans une élection, vote par lequel on pense qu'on est susceptible d'influencer le résultat final dans un sens qu'on espère, plutôt que de voter pour le candidat qu'on préfère parmi l'ensemble des candidats.
Dans les élections à deux tours, beaucoup pratiquent le vote utile en évitant de voter pour les candidats qu'ils imaginent n'avoir aucune chance d'accéder au deuxième tour.
3. Le vote utile est dans les systèmes politiques bipartisans, en raison du système de vote, un appel à une partie des électeurs à voter pour celui des deux partis dominants (ou options) dont ils se sentent le plus proche, plutôt que pour un parti représentant mieux leur sensibilité mais estimé peu probable de parvenir au pouvoir, et ce principalement pour empêcher le parti dominant adversaire de triompher.
4. Le vote utile désigne le comportement consistant à voter pour un candidat ayant plus de chances d'être élu qu'un candidat qui représente mieux la sensibilité de l'électeur, généralement pour empêcher un candidat tiers de remporter l'élection. Il se rencontre particulièrement dans les systèmes politiques bipartisans, en raison du système de vote qui privilégie les plus grands partis.
5. Le vote utile désigne le fait de voter pour un candidat ayant supposément plus de chances d'être élu bien que l'électeur préfère un autre candidat. Ce phénomène aurait pour effet d'empêcher un candidat tiers de remporter l'élection. C'est un type de vote stratégique.