1. (Linguistique) Unité de sens et de son figée dans une langue, comme un mot, un groupe de mots, ou un proverbe, y compris toutes les formes flexionnelles. Par exemple, jeune, jeune homme et les voyages forment la jeunesse sont des unités lexicales.
2. En linguistique, différentes dénominations permettent de désigner la notion d'unité autonome constituante du lexique d'une langue : item lexical, lemme, lexie ou unité lexicale. C'est une chaîne de signes formant une unité sémantique et pouvant constituer une entrée de dictionnaire. Les signes constituants peuvent par exemple être réalisés par des caractères, des sons, des gestes.
3. Le lexème (aussi appelé unité lexicale par le Conseil supérieur de la langue française et de nombreux grammairiens et lexicographes) est le morphème lexical d'un lemme. C'est une unité de sens et de son qui n'est pas fonctionnelle ou dérivationnelle. Le lexème renvoie à une notion abstraite ou concrète indépendante de la situation de communication.
4. En linguistique, différents termes permettent de désigner les « entrées » d'un lexique d'une langue : item lexical , lemme , lexie ou unité lexicale . On peut les définir comme une chaîne de signes formant une unité sémantique et pouvant constituer une entrée de dictionnaire. Les signes les constituant peuvent être réalisés par des caractères, des sons, des gestes.
5. On lui doit les notions de lexème et de morphème.
6. Le lexème ou unité lexicale est le morphème lexical d'un lemme . C'est une unité de sens et de son qui n'est pas fonctionnelle ou dérivationnelle. Le lexème renvoie à une notion abstraite ou concrète indépendante de la situation de communication.