1. (Linguistique) Élément unitaire du lexique, comme un mot simple (lexème), une locution ou un proverbe. Par exemple, jeune, jeune homme et les voyages forment la jeunesse sont des lexies.
2. (Linguistique) Élément unitaire du lexique, comme un mot simple (lexème), une locution ou un proverbe. Par exemple, jeune, jeune homme et les voyages forment la jeunesse sont des lexies.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Lexie&action=edit Ajouter])
3. En linguistique, différentes dénominations permettent de désigner la notion d'unité autonome constituante du lexique d'une langue : item lexical, lemme, lexie ou unité lexicale. C'est une chaîne de signes formant une unité sémantique et pouvant constituer une entrée de dictionnaire. Les signes constituants peuvent par exemple être réalisés par des caractères, des sons, des gestes.
4. En linguistique, différents termes permettent de désigner les « entrées » d'un lexique d'une langue : item lexical , lemme , lexie ou unité lexicale . On peut les définir comme une chaîne de signes formant une unité sémantique et pouvant constituer une entrée de dictionnaire. Les signes les constituant peuvent être réalisés par des caractères, des sons, des gestes.
5. (Lexicographie) Unité de base du vocabulaire pouvant être un mot, une locution ou un proverbe, constituant un élément signifiant individuel au sein d'un lexique.
En second lieu, dans les usages qui nous intéressent, le syntagme « petite phrase » apparaît comme une lexie, c'est-à-dire comme une unité formant un tout spécifique, non réductible à l'addition de ses composantes (et non pas comme une expression libre, que l'on pourrait modifier sans grands changements de sens, par exemple en disant « phrase succincte ») [...]