1. Région dans laquelle s'exerce l'autorité d'un gouverneur, notamment dans certains pays arabes.
Le gouvernorat comptant moins de 90 000 habitants, élit un sénateur, à moins que la loi électorale ne le rattache à un autre gouvernorat [?]
(L'évolution de l'Égypte, 1924-1950, page 291, Marcel Colombe, 1951)
2. Mandat, charge, fonction d'un gouverneur.
Dans la décade qui suit, la colonisation atteint son apogée sous le gouvernorat de Louis Tirman (1881-1891), [?]
(Novembre 1954 la révolution commence en Algérie, page 25, Jacques Simon, 2004)
3. Le gouvernorat (wilaya en arabe) est une collectivité territoriale de Tunisie ? équivalent des départements français ? à la tête desquelles l'on trouve des gouverneurs ? équivalent des préfets ? nommés par le président de la République sur proposition du ministre de l'Intérieur.
4. Un gouvernorat est une subdivision territoriale. Ce terme peut être utilisé pour traduire le mot arabe muhafazah (? ? ?????, au pluriel : ? ? ??????), aussi écrit mohafazah (mohafazat), qui signifie également « province » ou « département » [Selon qui ? ].
5. Le gouvernorat (arabe : ?????, wil?ya) est une collectivité territoriale de Tunisie à la tête desquelles on trouve des gouverneurs nommés par le chef du gouvernement sur proposition du ministre de l'Intérieur.
6. Le gouvernorat (arabe : ?????, wil?ya) est une collectivité territoriale de Tunisie à la tête desquelles on trouve des gouverneurs nommés par le président de la République sur proposition du ministre de l'Intérieur.
7. Territoire placé sous l'autorité d'un gouverneur, spécifiquement dans certains États arabes.
Le gouvernorat comptant moins de 90 000 habitants, élit un sénateur, à moins que la loi électorale ne le rattache à un autre gouvernorat [...]
8. Durée ou exercice du mandat d'un gouverneur.
Dans la décade qui suit, la colonisation atteint son apogée sous le gouvernorat de Louis Tirman (1881-1891), [...]