1. (Zootechnie) Race mixte de zébus, originaires de l'Afrique de l'Est (Kenya et Ouganda), à cornes variables et à robe souvent rouge, grise ou blanche.
2. (Zootechnie) Variante de karamajong (race de bovins).
3. Langue nilotique parlée dans le nord-est de l'Ouganda.
Les langues nilo-sahariennes les plus importantes sont le lango, le teso, l'acholi (luo), l'aringa, l'alur, le karamojong, le lugbara, le ndo, le ma'di, le kuman et le kupsabiny.
(Petit Futé, Kampala, 2012, ISBN 9782746960602)
4. Le karamojong est une langue nilo-saharienne de la branche des langues nilotiques parlée dans l'Est et le Nord-Est de l'Ouganda par les Karamojong.
5. Dans l'usage courant, on utilise parfois le terme de « bovins » pour désigner les Bovinés. Toutefois, « bovins » peut aussi être utilisé de manière restrictive pour ne désigner que les boeufs (Bos taurus), hors buffles, yacks, etc.
6. Les bovins (Bovini) constituent une tribu des bovinés qui inclut l'ensemble des espèces domestiques.
7. L'angus ou Aberdeen Angus est une race bovine britannique.
8. (Zootechnie) Synonyme d' angus (race de bovins).
9. (Zootechnie) Race mixte (viande surtout) de sangas, des bovidés originaires d'Afrique australe (Zimbabwe), à cornes longues, à robe unie.
10. La touli (tuli en anglais) est une race bovine sud africaine.
11. (Zootechnie) Race mixte de grands zébus originaires du Pakistan (province du Sind), à robe blanche à gris clair ou rouge.
12. La tharparkar ou tarparkar est une race zébuine pakistanaise. Elle est aussi appelée white sindhi. En Inde, c'est plus souvent le terme Thari qui est usité.
13. Race bovine mixte, originaire de l'Afrique de l'Est (Kenya et Ouganda), caractérisée par des cornes variables et une robe souvent rouge, grise ou blanche.