1. (Comptabilité) Normes comptables internationales ayant pour but d'harmoniser et de clarifier les états financiers des sociétés (cotés et non cotés).
Le référentiel IFRS est construit sur l'idée que la comptabilité est moins un système de collecte, de saisie et de traitement de l'information qu'un système de reporting financier « pro-investisseur ».
(C. Disle et C. Noël, La révolution des normes IFRS, La Revue des Sciences de Gestion, 2007/2-3, n°224-225)
2. Après les scandales financiers du début des années 2000 en Europe et aux États-Unis (Enron, WorldCom?), puis la crise de 2008 les pouvoirs publics se sont attachés à renforcer la qualité de la communication financière afin de rétablir la confiance du public, des épargnants et des investisseurs. Cet important mouvement s'est traduit par l'adoption d'un ensemble de textes dont l'objectif commun est l'amélioration de la sécurité financière.[réf. nécessaire] L'année 2005 a ainsi vu l'application des normes IFRS (International Financial Reporting Standards, dénommées jusqu'en 2001 normes IAS pour International Accounting Standards) existant depuis 1973, destinées à toutes les entreprises faisant appel public à l'épargne.
3. Les International Financial Reporting Standards ( IFRS ) sont depuis 2005 le référentiel comptable applicable aux sociétés cotées sur un marché européen. D'autres pays ont adopté le référentiel par la suite, tel le Canada dont l'adoption des IFRS est obligatoire pour les sociétés cotées sur des marchés publics depuis 2011. Un référentiel comptable est un ensemble de normes ( règles ) définissant les méthodes de comptabilisation. Chaque pays a son propre référentiel, qui peut être plus ou moins éloigné des IFRS. L'adoption obligatoire pour les sociétés cotées permet d'accroître la comparabilité des états financiers de sociétés d'un même secteur dans des pays différents et a fortiori permettre des choix d'investissement plus pertinents. Elles sont produites par le Bureau international des normes comptables ( International Accounting Standards Board, IASB ) . Les IFRS complètent les International Accounting Standards ( IAS, « standards comptables internationaux » ) .
4. Par ailleurs, les normes IFRS ont été établies internationalement dans les années 2000-2005, car censées fournir aux marchés une idée plus pertinente de la juste valeur ( fair value ) des sociétés cotées en application du principe du « mark-to-market » remplaçant la valorisation traditionnelle au coût d'acquisition.