1. (Économie) Levier par lequel l'autorité monétaire, généralement la banque centrale, agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir ses objectifs.
À ces avantages souvent soulignés dans la littérature, on peut ajouter que les politiques d'Inflation Targeting augmentent souvent la crédibilité de la politique monétaire car elles soulignent la réactivité de la banque centrale aux variations de l'inflation.
(Jean-Didier Lecaillon, Jean-Marie Le Page, Christian Ottavj, Économie contemporaine : Analyse et diagnostics, p. 287, 2008)
Si les banques centrales n'étaient plus obligées d'intervenir sur les marchés des changes pour maintenir la fixité des taux, les gouvernements pourraient utiliser la politique monétaire pour réaliser l'équilibre intérieur et extérieur.
(Paul R. Krugman, Maurice Obstfeld, Économie internationale, p. 642, 2003)
2. La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir ses objectifs, parmi lesquels la stabilité des taux d'intérêt, la stabilité des taux de change et la stabilité des prix. Elle tâche également d'atteindre les autres objectifs de la politique économique, qualifiés de triangle keynésien : la croissance, le plein emploi, l'équilibre extérieur. La politique monétaire exploite un certain nombre de canaux de transmission tels que le taux d'intérêt, le taux de change ou les valeurs boursières. Elle se distingue de la politique budgétaire. Ces deux politiques interagissent et forment ensemble le policy-mix.
3. La politique monétaire est la politique publique menée par l'autorité monétaire ( en général, la banque centrale ) . Elle a souvent vocation à assurer la stabilité des prix, le plein-emploi ou encore la stabilité du taux de change.