1. Débordement
2. (Figuré) Irruption d'une grande multitude dans un pays qu'elle veut envahir.
Le débordement des barbares dans l'empire romain, sur l'empire romain.
3. Action de déborder.
Le débordement du Nil. Le débordement de la Seine. Les débordements qui ont désolé cette province.
4. (Mercatique) Partie de la diffusion publicitaire dont la zone de couverture déborde du territoire prévu par le plan de campagne.
5. (Par extension) (Médecine) Écoulement d'humeurs très abondant.
Avoir un débordement de bile, un débordement d'humeurs.
6. (Figuré) Dissolution, débauche.
Il était la proie de Carmen [?] Et non seulement il la subissait, mais encore il la recherchait, épris de sa chair de grande amoureuse lascive et insatisfaite, parfois ruée dans des débordements insensés, de quoi combler l'imagination la plus follement macérée dans les laves de l'érotisme épuisant.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 103)
7. Action de déborder.
Pour les années de crue moyenne (comme 1992), la crue contribue à l'inondation des plaines par phénomène de débordements successifs de seuils après sortie du lit mineur.
(Alex Delobel & ?Maurice Tran, Les coléoptères des denrées alimentaires entreposées dans les régions chaudes, Paris : Orstom/CTA, 1993)
8. (Figuré) Flot de paroles, d'écrits, d'injures, de louanges, etc., lorsqu'on les répand ou qu'on les débite avec profusion.
Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait [?] projeté le feu rouge des catachrèses les plus imprévues, des synecdoches les plus arbitraires, des antonomases les plus follement tirées par les cheveux, imitant et plagiant même, en ces débordements insensés, la phraséologie vitupérante et l'inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l'Expression [?]
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pp. 81-82)
Il sentait les lèvres chaudes de Yasmina lui caresser doucement les mains, dans le débordement de leurs larmes mêlées?
(Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)