1. (Bijouterie) Bijou qui pend à une chaînette, à un collier.
Pendant un long moment, Nazira regarda distraitement les bijoux que lui désignait sa mère. Ces breloques, ces bracelets, ces pendentifs, la laissait froide.
(Out-el-Kouloub, « Nazira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
2. (Architecture) Portion de voûte sphérique, placée entre les grands arcs qui supportent une coupole.
3. (Architecture) Portion de voûte sphérique, placée entre les grands arcs qui supportent une coupole.
Les lambris en bois qui forment les faux pendentifs, rongés par le temps, troués par les vers, ayant perdu toute trace de peinture, déchiquetés de vieillesse, tombent par lambeaux comme des linges déchirés.
(Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
4. Un pendentif est un article de joaillerie qui se porte autour du cou ou au poignet. Ce bijou peut prendre de nombreuses formes et être constitué d'un grand nombre de matériaux, incluant les métaux précieux, les pierres précieuses, les pierres semi-précieuses, mais aussi des matériaux plus communs tels que le plastique ou le bois. Les seuls obligations auxquelles doit se soumettre le joaillier sont la nécessité d'un trou ou d'un anneau afin de pouvoir pendre l'objet à une chaîne, et une masse raisonnable afin que l'objet puisse être porté. Comme de nombreux bijoux, la fabrication de pendentifs de fantaisie se prête bien à la philosophie DIY. Ce bijou est à différencier des pendants d'oreille.
5. Le pendentif en architecture désigne une section triangulaire d'une voûte hémisphérique laissée entre les pénétrations, dans cette voûte, de deux berceaux semi-cylindriques et de la base d'une coupole. Les pendentifs permettent de suspendre une coupole circulaire sur quatre piliers autour d'un espace de plan carré. Il est différent de l'écoinçon qui est un triangle plan, et de la trompe qui est un arc associé à un cul de four.
6. (Architecture) Segment de voûte en forme de quart de sphère, situé aux angles d'un espace couvert par une coupole et qui sert à la transition entre le plan circulaire de cette dernière et le plan carré ou polygonal sur lequel elle repose.
En levant la tête, on aperçoit une espèce de dôme formé par l'intérieur de la tour dont nous avons déjà parlé ; c'est un gouffre de sculptures, d'arabesques, de statues, de colonnettes, de nervures, lancettes, pendentifs à vous donner le vertige.
7. (Bijouterie) Ornement suspendu porté comme bijou autour du cou ou attaché à un objet personnel.
Tout porte à croire qu'un morceau décoré d'ivoire de mammouth daté d'il y a 41500 ans serait un pendentif.
| Le pendentif en architecture désigne une section triangulaire d'une voûte hémisphérique laissée entre les pénétrations, dans cette voûte, de deux berceaux semi-cylindriques et de la base d'une coupole. Les pendentifs permettent de faire reposer une coupole circulaire sur quatre piliers autour d'un espace de plan carré . Il diffère de l'écoinçon qui est un triangle plan, et de la trompe qui est un arc associé à un cul-de-four.
|