1. Umbilicus est un genre de 15 à 20 espèces de plantes à fleur de la famille des Crassulaceae .
2. umbilical region [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Botanique) Plante à fleur du genre Umbilicus, de la famille des Crassulaceae.
4. (Zoologie) Orifice central à la face inférieure de la coquille des gastéropodes formé par l'émergence à l'extérieur de l'ouverture de l'axe d'enroulement (columelle) de la coquille.
5. (Géologie) Point bas d'un glacier.
En 1987, Wetter étudie les moraines du Fayet et s'attarde sur la moraine du village de Gravin. Il reconnaît alors trois stades de stationnement du glacier dans l'ombilic de Sallanches.
(Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les Stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix (Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pages 85-94)
6. (Anatomie) Nombril.
7. (Par analogie) (Botanique) Petite cicatrice qu'on voit sur les graines des plantes et qui s'appelle aussi hile.
8. (Par analogie) (Botanique) enfoncement qui se trouve à l'une ou à l'autre extrémité de certains fruits.
9. Renflement central de certains objets.
L'ombilic d'un plat de faïence.
L'ombilic d'un bouclier.
10. Le nombril, ou ombilic, est une cicatrice fibreuse de la paroi antérieure de l'abdomen, qui apparaît à la suite de la chute du cordon ombilical chez les nouveau-nés appartenant à la classe des mammifères placentaires. C'est le vestige de la circulation foetale et, plus avant, de l'inflexion embryonnaire.
11. (Anatomie) Nombril.
Ce qui me blesse les yeux, quant à moi, vocifère Coselli, ce qui me blesse les yeux, c'est votre louche nombril, votre ombilic obscène, la peau de tambour moisie de votre bedaine, votre exhibitionnisme sénile, Géronte de la galonnaille, Ratapoil de fête nationale, bubon du chancre militaire.
(Pierre Molaine, Les orgues de l'enfer, Éditions Corréa, 1950, Éditions Atramenta, 2014, p.94)