1. La macroglossie est une affection rare qui entraîne une augmentation anormale du volume de la langue. Cette déformation peut se présenter sous deux formes distinctes : la macroglossie congénitale et la macroglossie acquise.
2. Malformation congénitale caractérisée à la naissance par une hernie des viscères abdominaux à travers un large orifice ombilical, recouverte d'une poche amniotique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Chirurgie) Hernie ombilicale.
4. L'omphalocèle est une absence de fermeture de la paroi abdominale antérieure du foetus. Elle se présente comme une hernie plus ou moins large de la paroi ventrale centrée sur le cordon ombilical, où les viscères extériorisés sont recouverts par la membrane amniotique avasculaire. L'ouverture est supérieure à 2 cm, et dans les cas d'omphalocèles importants, le diamètre peut parfois dépasser 8 cm et contenir le foie et la quasi-totalité du tube digestif.
5. Bombement de l'ombilic correspondant à une hernie du contenu abdominal à travers l'orifice ombilical insuffisamment clos de la ligne blanche. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. La hernie ombilicale est une hernie abdominale plutôt fréquente chez les enfants, et dans les populations noires, et plus commune chez les garçons. Cette hernie, souvent présente dès la naissance, est causée par une faiblesse congénitale de la ligne blanche au niveau du nombril. Généralement, elle se ferme spontanément dans les 3 premières années de vie de l'enfant lors du renforcement des muscles abdominaux.
7. (Chirurgie) Hernie à travers l'ombilic, assez fréquente chez les jeunes humains et animaux.
Les hernies de l'ombilic forment souvent un gonflement autour de l'ombilic des très jeunes animaux. Elles contiennent des parties des intestins qui sont sorties par l'orifice du cordon ombilical.
(Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 203)
8. Un des patients porteurs de ce syndrome présente un colobome irien et un décollement de la rétine. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
9. Anomalie héréditaire de la refraction statique de l'oeil, dans laquelle l'image d'un objet éloigné se forme en avant de la rétine, lorsque l'accommodation n'intervient pas. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. (Médecine) État de ceux qui sont myopes.
Ma myopie renforçait encore l'impression d'irréel, de cauchemar que je ressentais et contre laquelle je m'efforçais de lutter, dans la crainte de voir se briser ma volonté.
(Henri Alleg, La Question, 1957)
La connexion qui existe entre la myopie binoculaire et le strabisme divergent n'a pas non plus passé inaperçue autrefois.
(Frans Cornelis Donders, Mémoire sur la pathogénie du strabisme, traduit de l'allemand par ?Auguste Van Biervliet, Bruxelles : chez Veuve J. Van BuggenHoudt, 1863, p.53 - extrait des Annales d'oculistique, vol.50 (8e série, t.10), Bruxelles, juillet & août 1863, p.253)
11. La myopie (mot d'origine grecque : ??????, muôpia, qui signifie « à courte vue ») est un trouble de la vision où la personne voit flou au loin.