1. Le Parti démocrate progressiste (?'??, Minshint??, PDP), officiellement traduit en anglais par The Democratic Party (DP) et abrégé en japonais par ?'? (Minshin), a été l'un des deux principaux partis politiques du Japon, créé le 27 mars 2016 pour être la principale force d'opposition au gouvernement dominé par le Parti libéral-démocrate, et marginalisé à partir de septembre 2017 en raison de divisions quant à la stratégie à adopter pour les élections législatives d'octobre 2017. Il est issu de la fusion de l'ancien premier parti d'opposition, le Parti démocrate du Japon (?'??, Minshut??, fondé en 1996 avant de s'élargir en 1998 et 2003, il n'a été au pouvoir que de 2009 à 2012) et du plus petit Parti de la restauration (????, Ishin no t??) fondé en 2014 par la réunion de l'Association pour la restauration du Japon et du Parti de l'unité, eux-mêmes de créations récentes. Généralement placé au centre ou au centre gauche de l'échiquier politique japonais, ses différentes tendances défendent des idéologies allant du libéralisme économique à la social-démocratie, mais partagent une vision commune concernant la critique de la haute administration d'État, la défense d'une sortie progressive du nucléaire civil, un certain progressisme social et la promotion du multiculturalisme. Il est lié, comme l'était avant lui le Parti démocrate du Japon, à la Confédération syndicale japonaise (?? ???? ????, Nihon R?d?kumiai S?reng?kai?), ou RENGO (???), premier syndicat du Japon. Après sa marginalisation, une majorité de ses membres (de l'aile droite) ont rejoint le Parti de l'espoir, tandis que l'aile gauche a formé le Parti démocrate constitutionnel, qui a cependant obtenu un peu plus de députés que son rival lors des législatives. La fusion entre ce qui reste du PDP et le Parti de l'espoir est finalement officialisée le 7 mai 2018, pour former le Parti démocrate du peuple.
2. En février 2010, à l'occasion de ses quarante ans, le port autonome de Paris adopte une nouvelle dénomination commerciale et devient Ports de Paris (PDP). À partir de la fin 2013, il participe au groupement d'intérêt économique « HAROPA », regroupant les ports du Havre, de Rouen et de Paris.
3. Le Parti démocratique populaire (dzongkha : ????????????????????????? ; translittération Wylie : mi-ser dmangs-gtsoi tshogs-pa), PDP, est l'un des deux partis politiques du Bhoutan. Il fut fondé le 24 mars 2007, dans le cadre des réformes qui ont abouti en 2008 à l'établissement de la démocratie dans ce pays. Il fut le premier parti politique officiellement reconnu au Bhoutan. Son fondateur est Sangay Ngedup, ancien premier ministre et ancien ministre de l'Agriculture.
4. Le Parti démocrate populaire (PDP) est un parti politique français. Fondé en 1924 et disparu en 1944, il s'agit du premier parti d'envergure démocrate-chrétien en France.
5. La Démocratie chrétienne ( en espagnol : Democracia Cristiana, DC ) est un parti politique espagnol de centre droit actif entre 1982 et 1989, fondé sous le nom de Parti démocrate populaire ( Partido Demócrata Popular, PDP ) .