1. (Physique) Théorie qui affirme que, pour tout observateur situé dans un quelconque référentiel en mouvement rectiligne et uniforme (un référentiel inertiel), (1) la vitesse de la lumière dans le vide est constante et (2) qu'il lui est impossible de déterminer la vitesse relative du référentiel dans lequel il se trouve. Cette théorie est prolongée par la relativité générale.
La théorie de la relativité restreinte a été énoncée par Einstein (1905) et explique de manière simple des idées ou résultats qui existaient déjà dans les travaux...
(Futura-Science, Relativité restreinte, 4 novembre 2012)
2. Cet article contient un ensemble de formules utiles en relativité restreinte.
3. La relativité restreinte est la théorie élaborée par Albert Einstein en 1905 en vue de tirer toutes les conséquences physiques de la relativité galiléenne et du principe selon lequel la vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels galiléens ( ou inertiels ) , ce qui était implicitement énoncé dans les équations de Maxwell ( mais interprété bien différemment jusque-là, avec « l'espace absolu » de Newton et l'éther ) .
4. [noun] (relativity) A theory that (neglecting the effects of gravity) reconciles the principle of relativity with the observation that the speed of light is constant in all frames of reference.