1. Soie (titre original Seta) est le troisième roman de l'auteur italien Alessandro Baricco, publié en 1996 en Italie. Sa version française a paru en 1997, en traduction de l'italien par Françoise Brun.
2. Cocon de ver à soie.
3. Elle connaît toutefois un grave déclin lié à la concurrence de fibres modernes ( dont le nylon ) , à l'évolution des coutumes vestimentaires en Europe, à l'essor de certains pays d'Asie et aux épidémies qui touchent le ver à soie en France, menant à la situation actuelle où la production est à nouveau essentiellement asiatique.
4. La soie est une fibre protéique naturelle produite par un papillon ou une araignée et utilisée dans la fabrication d'articles et produits textiles. Les protéines de soie sont de longues macromolécules structurelles composées d'acides aminés ( principalement l'alanine, la glycine et la sérine ) dont la répétition donne naissance à une fibre hydrophobe. De nombreux arthropodes produisent de la soie dans des glandes séricigènes, notamment les araignées ( soie d'araignée ) et les chenilles de certains papillons ( Yponomeutes, bombyx ) . La faculté de produire des fibres de soie est apparue plusieurs fois au cours de l'évolution[1]. Si les insectes de presque tous les ordres sécrètent un matériau protéique équivalent, seuls quelques groupes ont développé un véritable comportement de tissage de fils soyeux ( Hyménoptères, Lépidoptères, Embioptères, Thysanoptères, Trichoptères et quelques larves de Diptères ) [2].
5. La technique permettant de produire la soie date de 2500 av. J.-C. et vient de Chine par la route de la soie. Elle a été tenue secrète jusqu'en 560. La production a commencé en Europe au VIe siècle. En France, la production débuta au XIIIe siècle. L'élevage des vers à soie est appelé ' sériciculture ' . La soierie désigne aussi bien la fabrication de soie que la marchandise ainsi produite ou que le lieu où on la produit ou on la commercialise.
| Les soies sont des poils durs et épais présents sur certains types d'animaux.
|
|
1. (Escrime) Partie du fer d'une épée, d'un sabre, d'un couteau, qui entre dans la poignée, dans le manche afin d'y placer la main pour la tenir. [...]
2. La soie en escrime désigne l'extrémité de la lame à l'opposé de la pointe, qui est recouverte d'une poignée afin d'y placer la main pour la tenir. Sur une lame de sport moderne, son extrémité est filetée, ce qui permet d'y visser le pommeau.
|