1. L'expression division du travail aurait été créée au XVIIIe siècle par Bernard Mandeville (ou de Mandeville), dans sa Fable des abeilles, où il analyse, « de façon spirituelle et pénétrante », de nouveaux aspects du fonctionnement réel de la société.
2. Action et effet de gérer, d'administrer.
Si ce n'était que cela, comme au bon vieux temps, mais la gestion d'une entreprise viticole nécessite une paperasserie courtelinesque et kafkaïenne à la fois.
(Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Grasset, 2011)
3. Conduite, leadership et direction de personnes, en général une petite équipe.
Le management est un métier qui consiste à conduire, dans un contexte donné, un groupe de personnes ayant à atteindre en commun des objectifs fixés.
(Le Canal des métiers.)
Manager d'un McDo, il assure le management d'une équipe d'une douzaine d'« équipiers ».
4. (Par métonymie) La direction, les dirigeants.
5. Ensemble des techniques de gestion, d'organisation et d'administration d'une entité organisationnelle.
Les managers font le sale boulot: ils règlent les problèmes difficiles et les connexions complexes. Voilà pourquoi la pratique du management est si floue et pourquoi des mots comme expérience, intuition, jugement et sagesse sont si souvent nécessaire pour la décrire. Rassemblez une bonne quantité d'artisanat, ajoutez la juste touche d'art, saupoudrez le tout de science et vous obtiendrez un résultat qui est avant tout une pratique. Et souvenez-vous : aucune méthode de management n'est supérieure à toutes les autres. Tout dépend de la situation. .
(Henry Mintzberg, Manager. L'essentiel, Vuibert, 2014, p. 21)
Le management est une notion globalisante et floue. Elle peut désigner les fonctions de direction, être synonyme d'organisation du travail, de mobilisation et de gestion de la « ressource humaine », ou plus largement encore englober de façon syncrétique la quasi-totalité des activités de l'entreprise qui ne se rapportent pas directement à la technique : gestion quotidienne des aléas de tous ordres survenant dans un service ou un atelier, encadrement et mobilisation d'une équipe, relations avec d'autres secteurs de l'entreprise, organisation et gestion de son temps, voire gestion budgétaire ? ..
(Jean-Pierre Le Goff, Les Illusions du management (1993), La Découverte, 2000, p. 9.)
Le management d'entreprise.
6. Le management est la mise en oeuvre des moyens humains et matériels d'une entreprise pour atteindre ses objectifs. Le management désigne aussi ses responsables.
7. Il s'agit d'une manière nouvelle de gérer une équipe, de saisir les problématiques, d'éveiller une motivation chez autrui et d'installer une ambiance de travail. Une forme novatrice de management, qui s'inscrit dans de nombreux domaines de la société, si bien que comprendre le concept de Gamification est une façon d'analyser les fonctionnements des milieux de l'entreprise, de l'éducation, du sport, des relations sociales, ou encore de la santé.
8. Relatif au management.
Déjà, il est essentiel que les représentants du football professionnel puissent à l'avenir aider le conseil fédéral dans les domaines économiques et managériaux.
(« Gervais Martel : ''Domenech ne peut pas assumer seul le fiasco'' », LeMonde.fr, 22 juil 2010)
9. La gestion d'entreprise ou la gestion est, d'après le plan comptable général, la mise en oeuvre des ressources de l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs préalablement fixés (chiffre d'affaires, parts de marché...) dans le cadre d'une politique déterminée.
10. La compensation porte souvent sur la création de milieux de substitution ou de compensation, voire d'infrastructures (de type écoducs). Lorsque leur financement est admis, il y a également débat sur le financement de la gestion des milieux et habitats naturels restaurés ou protégés par ces mesures. Faut-il et si oui durant combien de temps le financer avec le même dispositif de compensation ? Le budget nécessaire à l'évaluation de l'efficacité des mesures et d'éventuelles mesures correctives le cas échéant doit il être prévu initialement, ou faire l'objet d'une somme réservée ?
11. Direction est un groupe de rock progressif canadien, originaire du Québec. La formation est fortement inspirée des groupes de musique progressive des années 1970 et 1980. Elle est composée de Marco Paradis (guitare, piano), Serge Tremblay (voix, basse et claviers), et Jean-Claude Tremblay (batterie).