1. Dakota est un prénom épicène faussement considéré comme d'origine nord-amérindienne. Il signifierait « ami » en langue Sioux selon des livres américains de prénoms. Dakota est en réalité le nom d'une tribu Sioux, mais en aucun cas un prénom Sioux. Par ailleurs, il ne signifie pas « ami » mais est un mot pluriel signifiant « les alliés ». Il semble que ce soit à la suite de cette erreur que ce prénom a été donné.
2. Le PA-28 est un avion en métal, monomoteur à pistons, non pressurisé, à ailes basses, à train tricycle et muni d'une seule porte du côté du copilote. Il a été décliné en plusieurs versions depuis 1960 : Cherokee, Warrior, Archer, Dakota, Arrow.
3. En 1939, le DC-3 était déjà un avion exceptionnel pour avoir été construit en plus grand nombre qu'aucun autre avion de transport civil. La guerre allait faire de lui l'avion de transport le plus construit de tous les temps, et le C-47 Skytrain (désignation constructeur DC-3A-360), principale version militaire, fut officiellement construit à 9 283 exemplaires entre 1941 et 1945. En octobre 1941, les États-Unis adoptèrent une pratique récurrente au Royaume-Uni, celle de désigner les appareils militaires par un nom plutôt que par leur type officiel, et ce dans un souci de sécurité. Le C-47 fut le premier appareil militaire américain à recevoir officiellement un nom de baptême. Il devint le Skytrain, mais ce nom ne fut guère utilisé que dans les communiqués officiels. Déjà baptisé « Dakota » dans le Commonwealth, il fut surtout appelé affectueusement « Gooney Bird » par ses équipages, qui le comparèrent ainsi à l'albatros : pataud au sol mais remarquable en vol.
4. Douglas C-47 Skytrain est la désignation officielle donnée par l'United States Army Air Forces à l'une des versions militaires du DC-3, parmi lesquelles il fut le plus construit. Avion de transport polyvalent, robuste et d'entretien aisé, il fut utilisé sur tous les fronts durant la Seconde Guerre mondiale. Baptisé Dakota par la Royal Air Force, qui avait utilisé des DC-3 avant les premières commandes militaires américaines, il fut affectueusement surnommé Gooney Bird par ses équipages américains. Le C-47 était construit dans deux usines spécialement créées pour lui, à Long Beach, en Californie, et Oklahoma City, dans l'Oklahoma, et le lieu de production de chaque appareil était indiqué dans l'appellation complète des appareils par les lettres 'DL' (Long Beach) ou 'DK' (Oklahoma City).
| (Géographie) Dakota du Nord ou Dakota du Sud, deux des 50 États des États-Unis d'Amérique.
|
| Membre de la tribu amérindienne des Dakotas.
|
| Dakota est un prénom épicène faussement considéré comme d'origine nord-amérindienne . Il signifierait « ami » en langue Sioux selon des livres américains de prénoms. Dakota est en réalité le nom d'une tribu Sioux, mais en aucun cas un prénom Sioux. Par ailleurs, il ne signifie pas « ami » mais est un mot pluriel signifiant « les alliés ». Il semble que ce soit à la suite de cette erreur que ce prénom a été donné.
|
| La SIL International classifie comme langue dakota les dialectes parlés par les tribus amérindiennes qui s'appellent, de la même façon, Dakotas, et qui font partie de la plus large nation sioux.
|
| Dakota est une ville américaine située dans le Comté de Winona, dans le Minnesota. Selon le recensement de 2010, sa population est de 323 habitants.
|
| Dakota est une petite ville du comté de Stephenson, dans l'Illinois, aux États-Unis . Fondée en 1857, lorsque le chemin de fer arrive dans la région , elle est incorporée le 11 mars 1869 . Lors du recensement de 2010, la ville comptait une population de 506 habitants.
|