1. Lit.
2. (Costumes) Morceau de tissu ou de matière végétale tressée avec lequel une personne se couvre les hanches jusqu'aux genoux.
Son corps, drapé dans une vaste natte de « phormium » garnie de peaux de chiens, était ceint d'un pagne ensanglanté dans les derniers combats.
(Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Au prestigieux aspect du pagne virginal de quelque jeune fille d'Otaïti, sa brûlante imagination lui peignait la vie simple de la nature.
(Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
3. Le pagne est une pièce de tissu ou de matière végétale tressée généralement rectangulaire, avec laquelle une personne couvre son corps des hanches jusqu'aux cuisses (pagne court) ou aux chevilles (pagne long).
4. Le pagne est un vêtement léger porté dans les pays chauds. Il est fait d'une pièce de tissu, de cuir, de plume ou de matière végétale tressée généralement et rectangulaire, ajusté autour des hanches et descendant jusqu'aux cuisses (pagne court) ou aux chevilles (pagne long). Sa taille permet au minimum de cacher les parties génitales.
5. Le pagne est un vêtement léger porté dans les pays chauds. Il est fait d'une pièce de tissu, de cuir, de plume ou de matière végétale tressée généralement et rectangulaire, ajusté autour des hanches et descendant jusqu'aux cuisses ( pagne court ) ou aux chevilles ( pagne long ) . Sa taille permet toujours au minimum de cacher les parties génitales.