1. (Géographie) Capitale de la Crète.
Knossos a pour port Héraklion.
(Strabon)
2. Héraklion (du grec ancien ????????? / Hêrákleion), ou Iráklio (en grec moderne ???????? / Iráklio, /i?raklio/), appelée anciennement Al ?andaq (??????) par les Arabes, Candie (?????? / Chándax) ou Megálo Kástro (?????? ??????), est une ville grecque située sur la côte nord, au centre de l'île de Crète. Elle est le chef-lieu du dème d'Héraklion, du district régional d'Héraklion, et la capitale de la périphérie de Crète, mais aussi celle du diocèse décentralisé du même nom.
3. Héraklion ( en grec : ???????? ) , est un dème situé juste au nord d'Athènes dans la périphérie de l'Attique en Grèce.
4. Héraklion ( du grec ancien : ????????? ) , ou Iráklio ( en grec moderne : ????????, /i?raklio/ ) , appelée anciennement Al ?andaq ( ?????? ) par les Arabes, Candie ( ?????? ) ou Megálo Kástro ( ?????? ?????? ) , est une ville grecque située sur la côte nord, au centre de l'île de Crète. Elle est le chef-lieu du dème d'Héraklion, du district régional d'Héraklion, et la capitale de la périphérie de Crète, mais aussi celle du diocèse décentralisé du même nom.
5. À Héraklion se trouvent les écoles des sciences exactes et de la santé de l'université de Crète. Le campus de la ville compte 8 000 étudiants. Héraklion abrite également l'ITE-FORTH ( ?????? ??????????? ??? ??????? ) , à savoir, l'Institut de technologie et de recherche, un des plus grands centres de recherche de Grèce, ainsi que l'Institut pédagogique technique de Crète ( avec 6 500 étudiants ) .
| Héraklion ( grec moderne : ????? ????????? ) est un dème situé dans la périphérie de la Crète, en Grèce. Le dème actuel est issu de la fusion en 2011 entre les dèmes de Gorgola?nis, Héraklion, Néa Alikarnassós, Palianí et Témenos, devenus des districts municipaux.
|