1. Protéine ou glycoprotéine de masse moléculaire comprise entre 8 et 50kDa intervenant comme médiateur soluble ou membranaire dans les interactions cellulaires. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Substance soluble de communication synthétisée par les cellules du système immunitaire ou par d'autres cellules ou tissus, agissant à distance sur d'autres cellules pour en réguler l'activité et la fonction.
Le terme cytokine est peu connu du grand public alors qu'avec les hormones et les neuromédiateurs, ces molécules sont essentielles à la communication de nos cellules.
Les moyens de défense anti-aspergillaire sont imparfaitement connus. Quatre ont été clairement identifiés : la barrière muco-ciliaire, les macrophages alvéolaires, les polynucléaires neutrophiles, des cytokines TH1 dépendantes.
(ANAES & SFHH, Prévention du risque aspergillaire chez les patients immunodéprimés, conférence de consensus, 21 mars 2000.)
3. Les cytokines sont un ensemble hétérogène de protéines ou de glycoprotéines solubles ( masse moléculaire moyenne de 8 à 50 kDa ) . Elles jouent le rôle de signaux permettant aux cellules d'agir à distance sur d'autres cellules pour en réguler l'activité et la fonction. À la différence des hormones dont le taux de sécrétion est continu bien que modifié par des signaux physiologiques, les cytokines sont synthétisées principalement en réponse à un signal activateur. Chaque cytokine peut être produite par de nombreux types de cellules. Les cytokines agissent sur des cellules cibles en se fixant sur des récepteurs spécifiques de haute affinité. La liaison d'une cytokine à son récepteur induit un ensemble de signaux d'activation, de prolifération, de différenciation ou de mort cellulaire. La plupart des cytokines entraînent des réactions en cascade en induisant la production d'une autre cytokine par leurs cellules-cibles. Leurs effets sont très souvent redondants : l'induction d'une même réponse cellulaire peut être obtenue avec différentes cytokines se fixant chacune sur son récepteur spécifique.
4. , molécule de signalisation intercellulaire produite principalement par les cellules du système immunitaire, ayant pour fonction de moduler l'activité et la réponse d'autres cellules à distance.
'' Dans certains cas, les cellules immunitaires innées qui ont été exposées à un vaccin produisent plus de molécules antivirales, qu'on appelle des cytokines. C'est comme si la stimulation du vaccin les entraînait à mieux réagir lorsque vient le temps de faire face à une véritable infection '', illustre l'immunologiste.