1. (Musique) Flûte de bambou de la musique traditionnelle japonaise.
On estime qu'environ deux mille occidentaux apprennent le shakuhachi aujourd'hui et qu'environ trois cents ont obtenu le titre de maître.
(Isabelle Delaby, « Le shakuhachi », La Médiathèque de la Communauté française de Belgique, 2008)
2. Le shakuhachi (???) ou chinois ??, ch?b? est une flûte chinoise, également utilisée en musique japonaise droite à embouchure libre en bambou. Évoquant la nature, elle est utilisée en musique traditionnelle.
3. Le shakuhachi (???) ou chinois chiba ??, ch?b? est une flûte chinoise, également utilisée en musique japonaise droite à embouchure libre en bambou. Elle évoque la nature, et on l'emploie en musique traditionnelle.
4. Le shakuhachi (?? ? ? ?) ou en chinois chiba ?? ? ?, ch?b? est une flûte chinoise à cinq trous (également utilisée en musique japonaise), droite en bambou munie d'une embouchure libre de type quena mais qui, à la différence de cette dernière, est le résultat d'une taille oblique de la partie supérieure de l'instrument. Contrairement à la quena, elle est conçue sur une échelle pentatonique propre aux musiques traditionnelles japonaises et chinoises et non sur une échelle chromatique (musique occidentale). Elle évoque ainsi la nature, et on l'emploie surtout en musique traditionnelle.
5. Le shakuhachi ( ?? ? ) ou en chinois chiba ??, ch?b? est une flûte japonaise, d'origine chinoise, à cinq trous, droite, en bambou munie d'une embouchure libre de type quena mais qui, à la différence de cette dernière, est le résultat d'une taille oblique de la partie supérieure de l'instrument. Contrairement à la quena, elle est conçue sur une échelle pentatonique propre aux musiques traditionnelles japonaises et chinoises et non sur une échelle chromatique ( musique occidentale ) . Elle évoque ainsi la nature, et on l'emploie surtout en musique traditionnelle.
6. (Musique) Flûte en bambou à encoche utilisée dans la musique traditionnelle japonaise.
On estime qu'environ deux mille occidentaux apprennent le shakuhachi aujourd'hui et qu'environ trois cents ont obtenu le titre de maître.