1. Qui concerne la phénoménologie ou d'après les méthodes de la phénoménologie.
Après le séminaire 2008-9 au cours duquel nous avons examiné la possibilité d'une anthropologie phénoménologique sous un angle essentiellement historique, en tentant de faire la part entre l'opposition initiale, et constitutive de la phénoménologie, à tout « anthropologisme », et les ouvertures possibles, et pratiquées par Husserl et Heidegger eux-mêmes, mais aussi Scheler, Merleau-Ponty ou Blumenberg, en direction d'une anthropologie phénoménologique, le séminaire de cette année reprendra la question autrement : à partir de quelles méthodes (variation éidétique, réduction, etc.) et/ou de quels concepts (intentionnalité, visibilité, Lebenswelt, être-en-relation-avec-la-mort, etc.) pourrait-on construire et « pratiquer » une anthropologie phénoménologique ? Les interventions interrogeront la frontière entre phénoménologie et anthropologie, le moment où l'analyse phénoménologique doit faire place à des données anthropologiques.
(Sur la possibilité d'une anthropologie phénoménologique (II))
2. Relatif à la phénoménologie ; d'après les méthodes de la phénoménologie.
Or, pour Schutz il semble bien y avoir au coeur de la démarche phénoménologique tout un domaine inutile au chercheur en sciences sociales qui peut dès lors simplement l'ignorer, le jugeant sans utilité pour son investigation [?].
(Frédéric Tellier, Alfred Schutz et le projet d'une sociologie phénoménologique, Presses Universitaires de France, 2003)
Ainsi, l'anthropologie phénoménologique de Blumenberg n'est-elle pas la présentation d'un « savoir », c'est plutôt la construction d'un ensemble d'hypothèses sur l'homme qui impliquent un va-et-vient avec l'empirique, et qui ne se « clôture » pas.
(Jean-Claude Monod, « L'interdit anthropologique » chez Husserl et Heidegger et sa transgression par Blumenberg, dans la Revue germanique internationale, 2009, vol.10 spécial L'Anthropologie allemande entre philosophie et sciences, p. 221-236)
[?] on se souvient notamment d'un reportage d'anthologie de Marguerite Duras qui prétendait savoir qui était l'assassin du petit Grégory par une étrange méthode phénoménologique dont elle avait seule le secret, et qui n'a pas beaucoup aidé les enquêteurs ...
(François-Xavier Ajavon, Vous n'en avez pas marre du ''Petit Grégory''© ?, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 14 janvier 2013)
3. Qui appartient ou se rapporte à la phénoménologie, une approche philosophique centrée sur l'étude descriptive des phénomènes tels qu'ils apparaissent dans l'expérience vécue.
[...] on se souvient notamment d'un reportage d'anthologie de Marguerite Duras qui prétendait savoir qui était l'assassin du petit Grégory par une étrange méthode phénoménologique dont elle avait seule le secret, et qui n'a pas beaucoup aidé les enquêteurs ...