1. (Cuisine) Récipient destiné à faire chauffer ou bouillir un liquide potable, souvent pourvu d'une anse et d'un bec verseur.
Il pensa pendant un instant qu'il s'était endormi à la petite table de la cuisine et que la bouilloire sifflait.
(Michel Tremblay, L'homme qui entendait siffler une bouilloire, 2001)
2. La bouilloire est un ustensile de cuisine utilisé pour porter un liquide à ébullition. Elle est généralement utilisée pour la préparation du thé. Il existe deux principaux types de bouilloires : les bouilloires en métal que l'on chauffe de façon externe et les bouilloires électriques, disposant d'un chauffage intégré.
3. La bouilloire (dont le nom est dérivé du verbe « bouillir ») est un ustensile de cuisine utilisé pour porter un liquide à ébullition. Elle est couramment utilisée pour la préparation du thé, du café ou des tisanes. Il existe deux principaux types de bouilloires : les bouilloires en métal que l'on chauffe de façon externe et les bouilloires électriques, disposant d'un chauffage intégré.
4. (Cuisine) Bouilloire servant à faire chauffer de l'eau pour préparer le thé.
5. (Cuisine) Ustensile destiné à chauffer ou faire bouillir un liquide, généralement muni d'une anse et d'un bec. Existe sous formes traditionnelle, à chauffer sur le feu, ou électrique avec chauffage intégré.
Elle avait mis la bouilloire et la cafetière en route et elle glissait des tranches de pain dans le toaster.
6. (Par extension) Dispositif servant à réchauffer une substance.
Le grand collisionneur de particules n'était finalement qu'une machine servant à chauffer le vide, une sorte de bouilloire sophistiquée capable d'offrir une vertigineuse cure de jouvence à l'Univers.
7. (Sénégal, Mali) Récipient en plastique pour ablutions musulmanes, lavages aux toilettes ou préparation culinaire.
Elle vérifie toujours avec appréhension si la bouilloire ou satalla contient assez d'eau pour procéder à ses ablutions. Son inquiétude est légitime, car parfois nous oublions de remplir le récipient : chez nous, la bouilloire est aux toilettes ce que les papiers sont à nos lieux d'aisance modernes !