1. Relatif au comportement.
Traitement comportemental et cognitif des difficultés sexuelles.
2. Relatif au comportement.
Cette analyse motivationnelle et comportementale de l'artiste que nous venons de faire est d'ailleurs approximative.
(Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 49)
Traitement comportemental et cognitif des difficultés sexuelles.
3. Manière de se comporter ; attitude.
Débusquer les bases biologiques d'un comportement n'enlève rien à l'humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste.
(La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
Négligés par les béhavioristes, l'instinct, la pensée, la perception, la complexité des motivations réinterfèrent dans l'étude des comportements et de l'apprentissage qui en dépend.
(Jacques Audinet, Essais de théologie pratique: l'institution et le transmettre, Institut catholique de Paris, Éditions Beauchesne, 1988, p.150)
Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l'influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses; [?]. En multipliant les interdits, il gênait l'épanouissement du plaisir des couples, quelle qu'ait pu être la valeur érotique de la transgression.
(Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
4. Le terme « comportement » désigne les actions d'un être vivant. Il a été introduit en psychologie française en 1908 par Henri Piéron comme équivalent français de l'anglais-américain behavior. On l'utilise notamment en éthologie (humaine et animale) ou en psychologie expérimentale. Il peut aussi être pris comme équivalent de conduite dans l'approche psychanalytique.
5. Traits distinctifs, singularités que l'on remarque dans les actions extérieures des particuliers.
Il savait qu'il était en Amérique, une grande et puissante nation, dont les citoyens avaient des manières sèches et humoristiques, se servaient à tout propos de revolvers et de couteaux à virole, [?].
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 380 de l'éd. de 1921)
Tu n'as pas mal décrit sa figure et ses manières.
(Jean-Jacques Rousseau)
6. Dans les services publics, les usages des techniques de l'intelligence collective et de la connaissance (TICC selon l'expression de Bernard Besson) se posent dans des termes au moins équivalents à ceux que l'on rencontre dans les entreprises.
7. Véhicule personnalisé par l'ajout d'accessoires.
8. Un custom ou moto custom (custom motorcycle, en anglais) est un prototype de moto customisée personnalisée (synonyme de Tuning, et de personnalisation sur-mesure) par un amateur, un préparateur, ou proposé en série limitée, ou personnalisé par des catalogues d'options par des constructeurs,. Les customs sont des objets de culte des bikers, et de la Kustom Kulture américaine, depuis les années 1950.
9. Le terme custom désigne un type de motocyclette ayant subi des modifications esthétiques, mécaniques ou structurelles par rapport à la production initiale de série offerte par les grands fabricants. Il peut s'agir également de modèles produits en un seul exemplaire par de petits fabricants. Les motos custom sont uniques ou produites en petite quantité. L'usage du terme 'custom' pour désigner ces motos a été généralisé à la fin des années 1950, en même temps que la cutomisation des automobiles (custom cars). Dans les années 1960, des artisans indépendants comme Arlen Ness et Ben Hardy ont contribué à lancer la mode de nouveaux styles de custom, tel le Chopper. Contemporain des années 1960 et 1970, le Chopper a vu développer les peintures psychédéliques et une position de conduite très décontractée, jambes en avant et guidon surélevé, avec pour base les modèles de série Harley-Davidson.
10. (Indénombrable) Connaissance des usages du monde et des égards de politesse que les hommes se doivent en société.
Il devrait bien acquérir un peu de savoir-vivre.
Il manque de savoir-vivre.
Il a du savoir-vivre.
11. La civilité ou savoir-vivre désigne un ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie.
12. (Indénombrable) Respect des règles d'usages du monde et des égards de politesse que les hommes se doivent en société.
Il a du savoir-vivre.
Il manque de savoir-vivre.
Il devrait bien acquérir un peu de savoir-vivre.
13. La seconde et la dernière représentent le comportementde la classe.
14. Qui se rapporte, appartient ou est relatif aux actions ou réactions d'un individu ou d'un groupe en réponse à des stimuli externes ou internes.
Selon cette conception, « brûler la chandelle par les deux bouts » fait partie d'une panoplie comportementale admissible chez les stars et généralement considérée comme thérapie (éventuellement mortelle) d'un mal de vivre destructeur mais créatif.