1. (Anglicisme) (Management) Relatif à une corporation : une organisation professionnelle.
2. La division du travail renvoie à plusieurs notions distinctes mais complémentaires : la division sociale du travail, la division sexuelle, la division technique du travail et la division internationale du travail.
3. Ensemble des questions relevant de la société, du droit social, des conditions de vie, etc.
Faire du social.
4. (Par extension) (Politique) Qui se préoccupe du fonctionnement de la société et de ses conséquences.
Les catholiques sociaux [?] veulent améliorer le sort des pauvres, non seulement par la charité, mais par une foule d'institutions propres à atténuer les douleurs causées par l'économie capitaliste.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.226)
5. (Écologie) Qui vit en société.
Guêpe sociale.
6. (Botanique) Qualifie une plante qui forme des peuplements denses.
[?] ; pourtant la dominance toute locale du Genêt à balai ou de la Callune ou même de la Fougère Aigle, espèces sociales de « premier plan », confère à la lande une physionomie particulière.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Soc. d'édit. du Nord, 1929, p.126)
7. Relatif aux sociétés commerciales, industrielles, financières.
Capital social, celui qui a été apporté par une ou plusieurs personnes dans une entreprise, dans une société commerciale.
Cet associé a la signature sociale de la maison de commerce.
Le fonds social.
Les engagements sociaux.
La raison sociale de cette maison.
8. Dans une définition large de la notion du social , on peut l'entendre comme l'expression de l'existence de relations et de communication entre les êtres vivants. Certains animaux, tels que la plupart des mammifères par exemple, sont qualifiés d'espèces sociales. Il en va de même pour certains insectes.
9. Relatif à une société, une communauté, une collectivité.
Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier.
(Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, p.13)
Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)