1. Le biogaz est le gaz produit par fermentation de matières organiques. C'est un gaz combustible composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone. Il peut être brûlé sur son lieu de production pour obtenir chaleur et électricité, ou purifié pour obtenir du biométhane utilisable comme gaz naturel pour véhicules ou injectable sur le réseau de distribution de gaz naturel.
2. Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales (purin) ou végétales en l'absence d'oxygène.
Dans le cas où le liquide entreposé dégage des biogaz pouvant être récupérés, une géomembrane peut agir comme couverture flottante pour capter ces gaz et contrôler l'émanation des odeurs.
(André L. Rollin, ?Stéphane Lambert, ?Patrick Pierson, Géomembranes : guide de choix sous l'angle des matériaux, 2002)
Les besoins en énergie de Tériya Bugu sont couverts en partie par le solaire thermique et photovoltaïque ainsi que le biogaz mais la plus grande part de l'électricité est produite par des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil. La consommation en carburant s'élève actuellement 65 000 L/an.
(Aby Ndoye Kanoute, Appui à la mise en place d'une filière locale de Jatropha curcas pour l'autonomie énergétique de Tériya Bugu : Acceptabilité sociale et impacts socioéconomiques de l'introduction du Jatropha, mémoire de fin d'études : AgroSup Dijon, 2009)
Par un procédé de fermentation hors oxygène, les composés organiques (déjections humaines ou animales) produisent un dégagement composé essentiellement de méthane appelé biogaz.
(Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères, Paris, 2002, page 769)
3. Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques en l'absence d'oxygène. Au coeur de la transition énergétique et de l'économie circulaire, il est aussi source d'emplois locaux ,. La méthanisation se produit spontanément (dans les marais, les rizières, les grands réservoirs ou barrages hydroélectriques tropicaux, les décharges contenant des déchets ou matières organiques (animales, végétales, fongiques ou bactériennes). On peut la provoquer artificiellement dans des digesteurs (en particulier pour traiter des boues d'épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.).
4. Synonyme de biogaz.
5. , Gaz combustible généré par la décomposition anaérobie de matières organiques, telles que les déchets végétaux ou animaux, caractérisé principalement par sa composition en méthane et dioxyde de carbone.
Par un procédé de fermentation hors oxygène, les composés organiques (déjections humaines ou animales) produisent un dégagement composé essentiellement de méthane appelé biogaz.
6. Mélange gazeux contenant essentiellement du méthane et du dioxyde de carbone, qui est produit par digestion anaérobie.Notes : 1. L'intérêt énergétique du biogaz réside dans le méthane qu'il contient.2. Le « biogaz » doit être distingué du « gaz naturel ».3. Le biogaz est couramment produit à partir de boues de stations d'épuration, ainsi que de déchets agricoles et urbains.