2. Religieux faisant partie d'un ordre dont les membres vivent sous une règle commune et séparés du monde.
Cette association du politique et du religieux perpétua, jusqu'au milieu du XXe siècle, un système féodal abusif entretenu par la noblesse et les moines.
(Louis Dubé, La Sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, in Le Québec sceptique, nº 66, été 2008, p. 5)
L'église chrétienne va transformer les fantômes et les revenants en âmes en peine en même temps qu'elle met en place le Purgatoire entre l'Enfer et le Paradis. Les morts ont besoin des vivants et les moines de Cluny mettent en place la fête des morts.
(Claude Nachin, Les Fantômes de l'âme : à propos des héritages psychiques, 1993, p. 21)
Vous avez, docteur, de bien curieuses fréquentations, dit-il d'un ton un peu méprisant, un représentant de ces mauvais moines adorateurs du démon ! Que les Chinois sérieux estiment un peu plus qu'un soldat, mais un peu moins qu'une prostituée !
(Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 30)
Aussi à Lima, tous les étrangers vont-ils à l'église, non pour entendre chanter aux moines l'office divin, mais pour admirer, sous leur costume national, ces femmes d'une nature à part.
(Flora Tristan, Les Femmes de Lima, in Revue de Paris, tome 32, 1836)
En dépit du pape, en dépit du diable, reprit Athelsthane, ils mourront ; n'en parlons plus. Quand ce seraient les meilleurs moines de la terre, le monde saura s'en passer.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
3. Personne vivant comme un moine, une vie chaste et frugale.
Les terribles prêcheurs de Seize, les moines qui portaient le mousquet aux processions de la Ligue, s'humanisent tout à coup ; les voilà devenus bénins. C'est qu'il faut bien essayer d'endormir ceux qu'on n'a pas pu tuer.
(Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.17)
Serais-je donc sans belles et folles amours ? [?] Vivrais-je sans éprouver ces rages de coeur qui grandissent la puissance de l'homme ? Serais-je un moine conjugal ?
(Balzac, Béatrix, 1839-45, p. 118)