1. Avantage, prérogative, supériorité qu'on a sur les autres, en ce qui regarde la dignité et le rang.
Au coeur de l'islam, la bataille fit rage quelque temps entre ceux qu'attirait le rationalisme grec d'un côté et, de l'autre, ceux qui mettaient l'accent sur la prééminence de la Parole révélée de Dieu comme seule explication des phénomènes humains et naturels.
(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
Note : Il se dit aussi en parlant des Choses.
Bismark jugea tout autrement. La République devait causer, à son avis, la décadence définitive des Gaules alors que le quasi-absolutisme germanique maintiendrait la prééminence allemande. Les événements de 1914 ont tranché le différend.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.27)
Maintenant qu'est passée la période loquace où la facilité de langage et les attitudes impressionnantes étaient une condition nécessaire pour atteindre à la prééminence politique, le contrôle tombe de plus en plus entièrement dans les mains d'une classe d'avocassiers et d'intrigants, à l'esprit souple et tenace.
(H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
2. Prééminence, autorité, excellence au-dessus des autres.
Mais il était modeste au logis, il y sentait instinctivement la supériorité de sa femme, quelque jeune qu'elle fût ; [?].
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
La supériorité militaire écrasante de l'hyperpuissance américaine lui permet certes d'organiser ses expéditions sans l'aide de personne. Mais ces opérations punitives ne peuvent fonder un nouvel ordre du monde.
(Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
Sa hauteur et son habitude de supériorité étaient donc un caractère d'emprunt couvrant celui qui lui était naturel, [?].
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
À noter l'insistance mise par Nadvi sur la supériorité et l'exclusivisme de l'islam vis-à-vis de toutes les autres religions et de tous les autres systèmes.
(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.130)
Elle est franchement bébête, d'ailleurs, et n'affirme sa supériorité que dans la gymnastique amoureuse. Elle excelle aux tortillements, [?].
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 199)
3. Qualité de ce qui prédomine ; caractère prédominant.
On note une prédominance à l'emploi des réseaux alternatifs et à l'usage généralisé du triphasé 200 V/400 Hz.
(Alain Caillot, Systèmes d'alimentation pour équipements électroniques, Techniques de l'Ingénieur, n° E 3 620, p.3)
4. Qui prédomine.
Opinion prédominante.
Vertu prédominante.
Passion prédominante.
Humeur prédominante.
Intérêt prédominant.
5. [adjective] Misspelling of prevalent.
6. [noun] Alternative form of predominance
7. (Anglicisme) Autorité exercée par une personne ou groupe de personnes sur un groupe qu'elle ou il représente.
''Nous sommes mis à l'épreuve, nos institutions, nos leaderships, nous sommes mis à l'épreuve par une citoyenneté qui est plus sûre d'elle, qui exige de plus importants niveaux de participation et d'égalité'', a déclaré le président.
(SANTIAGO - Piñera remanie son gouvernement au Chili après des manifestations massives, L'Express.fr, 18 juillet 2011)
8. Le leadership est l'influence politique, psychologique, sociale, etc. d'un individu ou d'un groupe d'individus sur un groupe ou un autre groupe. Le leader a des compétences personnelles qui lui confèrent une différence et qui lui permettent d'être écouté et suivi par un groupe de personnes.
9. (Éducation) Femme qui, en France, assure la direction d'un collège.
La principale du collège de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), auteure d'une fiche de recrutement de professeur décrivant les parents d'élève comme ''laxistes'' (?)
(Le rectorat de Lille s'excuse après une controverse sur des ''parents laxistes'', Le Monde et AFP, mars 2012)
10. Le rôle-titre, dans les arts de la scène, est comme son nom l'indique le rôle qui donne son titre à la pièce, par exemple Aida, Giselle, Michael Collins, ou Othello. La personne qui a ce rôle est souvent dite « avoir le rôle-titre ».
11. Vedette principale dans un spectacle de revue.
12. Supériorité ou avantage notable d'une personne ou d'une chose sur les autres, en termes de dignité, de rang ou de qualité.
Maintenant qu'est passée la période loquace où la facilité de langage et les attitudes impressionnantes étaient une condition nécessaire pour atteindre à la prééminence politique, le contrôle tombe de plus en plus entièrement dans les mains d'une classe d'avocassiers et d'intrigants, à l'esprit souple et tenace.