1. Les réformes bourboniennes (en espagnol Reformismo borbónico) étaient un ensemble de mesures législatives prises dans les domaines politique, économique et administratif par les Bourbons d'Espagne tout au long du XVIIIe siècle, en particulier sous le règne des rois Ferdinand VI et Charles III.
2. Le terme réformes bourboniennes (en espagnol Reformismo borbónico) recouvre un ensemble de mesures législatives prises dans les domaines politique, économique, administratif, social et culturel par les Bourbons d'Espagne tout au long du XVIIIe siècle, en particulier sous le règne des rois Ferdinand VI et Charles III.
3. Par réformes bourboniennes ( en espagnol Reformismo borbónico ) on entend en Espagne le processus de réforme de l'État et l'ensemble des mesures législatives que cette réforme permit aux Bourbons d'Espagne de prendre dans les domaines politique, économique, militaire, social et culturel tout au long du XVIIIe siècle, plus particulièrement sous le règne des rois Ferdinand VI et Charles III ; le terme peut s'entendre aussi comme une période bien définie dans l'histoire de l'Espagne, celle englobant les règnes successifs des souverains Bourbons Philippe V ( 1700?1746 ) , Ferdinand VI ( 1746-1759 ) , Charles III ( 1759-1788 ) , Charles IV ( 1788-1808 ) et Ferdinand VII ( de mars à mai 1808 ) . Les réformes ainsi menées devaient s'appliquer aussi bien dans la Péninsule que dans les Indes.