1. Qui donne souvent l'aumône aux pauvres.
Elle était dévote à saint François, et très aumônière,
(Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
Ce prince était fort aumônier.
2. (Religion) Ecclésiastique attaché à certains corps, à certains établissements, pour enseigner la religion et les diriger spirituellement.
Pendant que l'aumônier, agenouillé derrière une tombe, dit les prières suprêmes, sur Dixmude le terrible canon se met à tonner de plus en plus fort.
(Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.121)
Or j'eus comme voisin de lit un aumônier du genre fier et silencieux, qui s'équipait en musulman pour les tirailleurs marocains. Le croissant sur son calot était un beau sujet de plaisanterie ; [?].
(Alain, Souvenirs de guerre, p. 43, Hartmann, 1937)
3. (Vieilli) Ecclésiastique dont la fonction ordinaire était de distribuer les aumônes de ceux à qui il était attaché, de leur dire la messe, de faire la prière du soir et du matin, etc.
Richelieu avait tressailli de joie. Ce poste d'aumônier de la reine qu'il venait d'obtenir par ruse et menace, il le convoitait ardemment : c'était son entrée dans le ménage royal.
(Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » #31, 1907)
[?] elle provoque souvent la conversion au judaïsme de membres du Clergé, tel ce Wicelinius, aumônier du duc Conrad de Metz, et qui, une fois devenu juif (vers l'an 1000), écrivit un pamphlet contre le christianisme.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
4. L'aumônier est un personnage ecclésiastique, chargé, d'une part, de distribuer l'aumône aux pauvres, et d'autre part, d'assurer les services liturgiques.
5. L' aumônier est un personnage chargé, d'une part, de distribuer l'aumône aux pauvres, et d'autre part d'assurer les services liturgiques ; la plupart des temps, il est aussi vicaire du village. Dans l'usage actuel, le terme revêt le sens autrefois attribué au terme chapelain, à savoir celui d'un ministre du culte attaché au service d'une institution particulière ( école, hôpital, prison, régiment... ) .
6. (Vieilli) Clerc chargé de la distribution des aumônes, de la célébration de la messe et de l'office divin pour le compte d'une personne ou d'une institution.
[...] elle provoque souvent la conversion au judaïsme de membres du Clergé, tel ce Wicelinius, aumônier du duc Conrad de Metz, et qui, une fois devenu juif (vers l'an 1000), écrivit un pamphlet contre le christianisme.
7. (Religion) Prêtre ou ministre du culte rattaché à une organisation ou un établissement spécifique pour fournir enseignement religieux et guidance spirituelle.
Or j'eus comme voisin de lit un aumônier du genre fier et silencieux, qui s'équipait en musulman pour les tirailleurs marocains. Le croissant sur son calot était un beau sujet de plaisanterie ; [...].
8. Personne qui pratique régulièrement la charité en distribuant des aumônes.
Saint Nicolas était très hospitalier et très aumônier ; il dépensait ses biens et ceux de l'Église en viatiques aux pèlerins et secours aux malheureux.